Les 800 ans de la cathédrale de Toul : un anniversaire à la hauteur de l’édifice !

1810

La Ville de Toul célèbre les 800 ans de sa cathédrale Saint-Etienne à travers une programmation culturelle exceptionnelle qui se prolongera jusqu’à la Saint-Nicolas 2022. Tour d’horizon des temps forts attendus ces prochains mois !

Presque trois siècles auront été nécessaires pour la construction de la cathédrale Saint-Etienne de Toul, débutée en 1221. Remarquable tant par ses dimensions que pour sa beauté, elle est aujourd’hui le symbole du riche passé épiscopal de la ville et un emblème pour tout le territoire, en tant que première Cathédrale de style gothique de l’Empire. D’ailleurs, elle attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Une façade flamboyante, deux chapelles Renaissance, l’un des plus grands cloîtres gothiques : la cathédrale Saint-Etienne s’illustre par ses nombreux styles architecturaux. 

Cathédrale de Toul © Vincent DAMARIN

Découvrir la cathédrale autrement

Le lancement des festivités de cette grande dame huit fois centenaire aura lieu le 3 juillet avec l’inauguration de la Salle du Trésor de la Cathédrale : après une campagne de restauration menée depuis 2017, cette pièce va retrouver sa vocation première, perdue depuis la Révolution. Le public pourra apprécier la scénographie moderne et sobre imaginée par l’architecte parisien Philippe Maffre qui met parfaitement en valeur les œuvres du IVème au XXème siècles rassemblées en ce lieu.

Pour découvrir la cathédrale sous un angle différent, Alpha & Omega plonge le visiteur dans une immersion sensorielle à la redécouverte de l’édifice et de son cloitre à la nuit tombée. Enveloppé par l’ambiance sonore et musicale régnant dans les lieux, spécialement créée par Ena Eno et Chapelier Fou pour cet anniversaire, le spectateur est invité à parcourir cet univers majestueux à son rythme. Une expérience à vivre du 2 juillet au 21 août, chaque jeudi, vendredi et samedi. 

Parmi les autres grands événements, le public pourra profiter du spectacle pyrotechnique le 17 juillet sur le boulevard Aristide Briand : rassemblant plus de 20 000 spectateurs chaque année, cette édition sera bien sûr dédiée à la célébration des 800 ans de la cathédrale. 

Programmation musicale 

Pour les mélomanes, plusieurs grands rendez-vous musicaux sont proposés : Laurent Voulzy se produira au sein de la cathédrale de Toul, les 27 et 28 octobre, lors de deux concerts uniques et intimistes, accompagné de deux musiciens. Le Festival Bach sera également au rendez-vous avec sept concerts annoncés en 2021 dont la programmation sera annoncée prochainement. 

Laurent Voulzy

Autre événement incontournable : « Les lumières de la cathédrale », les 17 et 18 septembre prochains. Pour l’édifice, Renato Häusler, fondateur de Kalalumen, a conçu un projet d’illumination comprenant 3 555 bougies dans la cathédrale et 80 torches dans le cloître pour le temps de deux soirées… magiques ! 

Expositions, cycles de conférences et de films, visites guidées, rencontres d’auteurs, ateliers thématiques et autre animations ludiques viendront compléter ce programme anniversaire jusqu’à décembre 2022 !

La cathédrale version digitale
Une visite immersive de la cathédrale en réalité virtuelle animée sera mise en place dès l’été 2021 : cette déambulation permettra à tous, petits et grands, une fois équipés de lunettes (fournies par la Ville) et smartphones, d’appréhender la cathédrale et ses trésors de manière inédite ! 
La cathédrale Saint-Etienne deviendra également, le temps d’une vidéo, la star de YouTube : Benjamin Brillaud, jeune vidéaste et passionné d’Histoire, a fondé en 2014 la chaîne YouTube « Nota Bene » de vulgarisation historique. Il se rendra à Toul courant octobre pour la création d’un épisode spécial : ses 1,5 millions d’abonnés et les curieux pourront découvrir ce film à l’automne 2021.– Hervé Walbecq

Plus d’infos : toul.fr et la page Facebook @VilledeToul

Publireportage - Photos © Vincent DAMARIN, DR