La création textile by Mode et Tissus

23

Le plus grand salon de la mode et du textile revient du 14 au 17 mars à Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace, pour séduire tous les fashionistas !

Le célèbre couturier français Yves Saint-Laurent avait pour habitude de dire : « S’habiller est un mode de vie ». Le salon Mode et Tissus l’a bien compris et organise le plus grand événement fashion et textile du Grand Est ! Avec plus de 6 000 visiteurs chaque année, il accueille une clientèle de professionnels du textile (couturiers, stylistes, décorateurs…), des personnes adeptes du « Do It Yourself » en recherche de tissus de qualité mais également les amateurs de vêtements et accessoires de créateurs.

Tout est réuni pour permettre au public de trouver le tissu ou le matériel qui assouvira sa soif de créativité : vente au mètre par des fabricants ou des distributeurs exclusifs, vente de matériel et de fournitures, conseils et ateliers de perfectionnement… le salon Mode et Tissus est l’événement à ne pas manquer pour les adeptes du « fait main » ! Tweed, soieries, jacquard, coton, fantaisie ou uni : ici, les tissus sont majoritairement « made in France » et à des prix très attractifs.

Deux stylistes invités

Pour ceux et celles qui aiment les créations de mode, près de 50 exposants, pour la plupart venus du Grand Est et des Métiers d’Art, participeront à Mode et Tissus. L’occasion de ravir les plus exigeants en matière de tendances ! Créateurs de vêtements femme ou enfants, chapeliers, bijoutiers, créateurs d’accessoires (foulards, ceintures, chaussures..), tous présenteront leurs plus belles créations de leurs nouvelles collections.

Comme chaque année, deux stylistes invités seront mis en lumière grâce à plusieurs défilés de mode où ils présenteront une collection originale spécialement conçue pour le salon, confectionnée à partir de tissus mis à disposition des fabricants. Le Bisontin Charles Lyautey montrera une collection à base de Canevas chinés en brocante. Un côté kitch, mêlé à un style sportswear, trouve sa place dans toutes les gardes robes ! Dans un autre genre, Vinca Schiffmann, plasticienne, styliste et membre de la Fédération des Métiers d’Art d’Alsace, présentera sa marque Solyless : des vêtements aux lignes graphiques ou picturales qui étonnent par l’utilisation du latex, son matériau favori.

Cette édition 2019 donnera aussi l’occasion à certains autres créateurs du salon d’exposer sur le podium des défilés. Il y aura également un concours de couture organisé en partenariat avec Singer, des ateliers « Do it Yourself », un bar à beauté et des conseils en image prodigués par Martine Busy. Pour être à la pointe de la mode !

Du 14 au 17 mars • Au théâtre, 2 rue Osmont et Val Expo, 5 rue Kroeber Imlin à Sainte-Marie-aux-Mines • Tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le dimanche de 10h à 18h • Tarifs : de 3€ à 9€ selon les pass, gratuit pour les moins de 14 ans • Renseignements : 03 89 73 53 52 modetissus.fr

PUBLI-REPORTAGE • Photos © MODE & TISSUS, DR