Jardins de ville, jardins de vie

626

Venez fêter et découvrir la Nature à Jarville dans le beau domaine de Montaigu. Grande fête autour du jardin, cette manifestation vous invite à de nombreuses activités.

Vous avez remarqué ? De jardins de ville à jardins de vie, il n’y a que deux « l » de différence. Deux « ailes » pour voler d’un atelier à l’autre, d’un village thématique à l’autre et finalement mettre une touche de poésie dans votre quotidien. Parce que la Nature, c’est toujours une touche de grâce.

Pour cette neuvième édition qui aura lieu les 21 et 22 septembre 2013, le Grand Nancy a réuni plus de 90 exposants autour de la préservation de l’environnement. Les animations sont nombreuses : spectacles, saveurs du terroirs, conseils en jardinage (et pas besoin d’avoir forcément un immense jardin, une jardinière à une fenêtre, quelques pots sur un balcon sont déjà de petits jardins), villages thématiques… L’offre est riche et vous permettra d’échanger, de partager, de goûter autour de la Nature avec des intervenants passionnés et passionnants.

jv2c.mf_6-w

Six villages thématiques…

Six villages [lisez les titres à haute voix !] pour six ambiances différentes et pour six facettes de la Nature : Le Goûte à Goûts (vingt producteurs locaux de confitures, miel, fruits, charcuterie, bière, glaces…), Ze BIO-TIFOUL Market (artisanat), « GAME » au Vert (ateliers, découvertes), Vertes cités (la nature est bien plus présente en ville qu’on ne le croit), Verdure…Able ! (recyclage et développement durable), Conso’lidaire (pour consommer autrement, des cosmétiques à la décoration en passant par le mobilier).

JV.mf_380-w

… et bien plus !

En plus des six villages, les activités s’enchaînent. Vous pourrez ainsi visiter le très joli château du Domaine ou le Musée du fer voisin et notamment l’exposition « Une idée, mille machines, de Léonard à Jean Errard » en lien avec l’année Renaissance. Plusieurs ateliers vous attendent aussi pour vous frotter aux techniques de la vannerie, aux micro-mottes ou encore pour découvrir une autre façon de faire la cuisine ou du maquillage. Place ici à l’intuition et à la création.
Des artistes vous proposeront aussi des spectacles : sculptures de ballons, contes d’histoires sur la nature, échassiers, sentiers sonores, etc. Mention toute spéciale au théâtre Toupine avec son « vache de manège » et son « orgameuh ».

D’autres surprises vous attendent, des jeux-concours, les conseils d’Hubert le Jardinier et deux temps forts : un espace troc pour échanger plantes et boutures, sans oublier les bons conseils, et un concours défilé de mode sur le thème du Recyclage et du réemploi de matériaux. Vous serez surpris du résultat ! (samedi à 17h et dimanche à 15h30).

Ce week-end du 21 et 22 septembre est donc à placer sous le signe du vert et de la Nature !

Domaine de Montaigu, avenue du Gal De Gaulle, Jarville-la-Malgrange
Les 21 et 22 septembre 2013, de 10h à 19h.
L’entrée est libre.
www.grand-nancy.org