“Fall in Love”, le festival du mariage qui bouscule les codes !

82
© Anne Mangeon

La 2e édition du festival du mariage « Fall in Love » aura lieu les 7 et 8 novembre au château d’Art-sur-Meurthe pour organiser le plus beau jour de sa vie.

Nous souhaitions proposer un événement à notre image : un festival du mariage dans l’air du temps, original et différent. » Anouck Volfart, wedding planner et Emmanuelle Gomez, spécialisée dans l’événementiel, se sont rencontrées à Nancy et ont uni leurs talents pour organiser cette 2e édition de « Fall in Love », prévue au château d’Art-sur-Meurthe. « C’est un lieu sublime, à l’image du lieu parfait pour une réception de mariage. Nous pourrons accueillir davantage de prestataires et le parking pour les visiteurs est facilité » détaille Anouck. Les deux jeunes femmes n’ont rien laissé au hasard : l’événement n’est pas un salon comme les autres. La scénographie est travaillée, le festival Fall in love #2 est décoré dans des tons jaune, ocre et marron « des couleurs très tendances pour les mariages 2021 », le fleuriste Le Liseron s’est consacré à la décoration végétale, le traiteur Marcotullio s’occupe, lui, des mises en bouche… « Fall in Love est une véritable expérience ! Les visiteurs profitent d’une ambiance conviviale, en déambulant dans le château et en échangeant avec les professionnels. » 

© Charlotte Beaune

Un réseau de professionnels

Proposer un mariage qui soit à l’image du client, 100 % personnalisé : voilà le souhait des deux jeunes organisatrices. Lors de ce week-end dédié, les 7 et 8 novembre, les visiteurs ont rendez-vous avec plus de trente prestataires, venus de toute la France mais aussi du Luxembourg et de Belgique : « Les futurs mariés rencontrent ici un réseau de professionnels, qui ont l’habitude de travailler ensemble. C’est important de confier le jour le plus important de sa vie à des personnes qui ont l’habitude de ce genre d’événements et qui collaborent dans un esprit de convivialité » souligne Anouck. Il y aura bien sûr des créateurs de robes de mariée et de costumes, des coiffeuses, des maquilleuses, des photographes & vidéastes, des fleuristes, un bijoutier… « Nous voulons aussi donner la chance à de petits créateurs pour permettre aux visiteurs de dénicher quelques pépites, et laisser la place à des créateurs originaux comme “Dessine-moi un soulier”, Claire Kientzi pour des accessoires de cheveux, “Les couverts de Mémère Anne” pour une table sans égal… » 

Pour le côté «pratique», le prestataire « My sam » sera présent pour le service de transport des mariés et des invités, tout comme Amanda Lamulle de « Ambiance et Déco » qui proposera de la location de matériel et Delphine Auer de « Instant Vintage » qui présentera ses produits pour une déco… vintage ! « Nous accueillerons également Philippe Bayard qui dispose de tentes nomades à louer… C’est très en vogue car l’idée d’un mariage dans son jardin comme un repas de famille séduit de plus en plus ! »

Coaching d’une cérémonie laïque 

Pour parfaire l’événement, Anouck et Emmanuelle ont imaginé une pléiade d’animations. Les ateliers « payants », d’un côté, avec la confection de couronnes de fleurs séchées avec Lady Bloomery le dimanche à 14h ( complet ) et le coaching d’une cérémonie laïque avec son officiant, donnée par Amoure Avec Un Grand A à 16h30 : « Le mariage à l’église est de plus en plus délaissé par les mariés. Les gens imaginent un mariage à l’américaine en pleine air avec, comme officiant, un membre de leur famille » explique Anouck. « Mais ces cérémonies ont des codes, des rituels à choisir et à respecter… C’est pourquoi nous proposons ce coaching pour le jour J ! » Anouck, qui s’est mariée le mois dernier, enfilera de nouveau sa robe lors de la cérémonie laïque, présentée le samedi 7 novembre à 15h, pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de l’univers. 

Tout au long du week-end, des démonstratrices déambuleront pour montrer le travail des maquilleurs, des coiffeurs et des créateurs de robes de mariées comme « Créanne » et « Elsa Gary ». L’illusionniste Jay Wiltox proposera ses tours de close-up tandis que Diamond Soul ( gospel ) assurera l’animation musicale. Pour les petites faims, rendez-vous avec Little Miss Burger et pour les petites soifs avec les boissons Symple et le bar à cocktails « La casita d’Emi ». La Cave de Léon sera aussi de la partie pour proposer des bons vins ! Pour les plus audacieux, « Les mordus de la piste » donneront un cours de danse pour comprendre les pas de base de l’ouverture de bal, le samedi à 16h ( complet ). Et pour laisser le temps aux parents de profiter de leur festival, « MARPL L’atelier » s’occupera des enfants en leur proposant un univers autour de la fête foraine !

« Aujourd’hui la tendance est aux robes bohèmes et décontractées pour les femmes. Les mariés, eux, osent le décalé avec des costumes à carreaux ou des baskets. Les clients recherchent de la simplicité et du partage, une ambiance conviviale. Chaque mariage est différent et nous invitons les visiteurs à assumer leurs envies les plus folles ! » 

Pauline Overney

Les 7 et 8 novembre au château d’Art-sur-Meurthe de 11h à 19h • Tarifs : 3 € ( seul ), 5 € ( en couple ) • Renseignements et réservations : fallinlove.fr ou page Facebook @FestivalFallinLove 
publireportage - Photos © Anne Mangeon, Charlotte Beaune