Colmar et la magie de Noël 

45

En Alsace, l’ambiance de l’Avent est unique. Colmar célèbre la « magie de Noël » du 22 novembre au 29 décembre entre émerveillement et émotions. 

C’est une période de l’année où « La Petite Venise », comme on la surnomme, devient féérique. Colmar, ville d’art et d’histoire dont les maisons à colombages se nichent entre les collines du vignoble et la plaine du Rhin, se métamorphose pour fêter la période de l’Avent. À la tombée de la nuit, la féérie des illuminations incite les visiteurs à suivre le parcours constellé qui relie les différents marchés. En tout, six marchés de Noël se blottissent sur les places emblématiques du centre historique. Sur l’élégante place Rapp est installée la grande patinoire et le marché aux sapins qui donne à Colmar un air de forêt majestueuse. Dans le quartier de la Petite Venise, un marché est spécialement consacré aux enfants. Jouets en bois, crèche mécanique ou manège de chevaux font la joie des plus petits. Les plus gourmands se donneront rendez-vous au marché « tout en saveurs » où neuf chefs maîtres restaurateurs concocteront de délicieux mets… De l’entrée au dessert, des coquillages aux spécialités alsaciennes… chacun y trouvera de quoi se régaler ! 

Odeurs d’épices et autres décorations

Vin chaud pour les parents, jus de pomme ou chocolat chaud pour les enfants… Les odeurs d’épices et autres décorations envahissent la Petite Venise. Pour prolonger le rêve, Colmar a investi dans un époustouflant plan d’animation de lumière : la ville est ainsi sublimée par des jeux d’éclairages de lumières colorées sur plus d’une dizaine de sites durant cette période de Noël. Élue « Troisième meilleur marché de Noël d’Europe »
par le New York Times, « deuxième meilleur marché de Noël d’Europe» en 2017 par vote des visiteurs (donc premier marché de Noël de France), Colmar a également été distinguée, en 2018, comme étant la ville « aux meilleures illuminations de Noël en Europe ». Plus de 180 exposants seront présents, cette année encore, pour initier les visiteurs aux rituels de l’Avent, transmis de génération en génération. Afin de préparer Noël comme il se doit ! Pauline Overney

Du 22 novembre au 29 décembre de 10h à 19h 
(sauf Marché Gourmand de 10h à 22h) • Entrée libre 
Renseignements : noel-colmar.com

Publireportage • Photos © ville de colmar, DR