Centenaire Linvosges !

4062
1937 - Catalogue - Linvosges (broderie)

Linvosges, emblématique maison gérardmoise, fête ses 100 ans !
Le programme des festivités, déployé tout au long de l’année, invitera à revenir sur un siècle d’artisanat, d’excellence et d’innovation.

En février 1923, Charles Prudent implante à Gérardmer la première maison de vente au détail de linge de maison blanchi sur pré. Elle est baptisée Le Lin des Vosges. Déjà, la qualité ne suffit pas : il faut innover ! M. Prudent fera donc de sa société la première une pionnière de la vente par correspondance, ce qui lui assure un rayonnement national, que confirmera l’ouverture de magasins à Nice, Cannes et Vittel. En 1931, Le Lin des Vosges devient officiellement Linvosges et poursuit, dès lors, une double ambition : proposer à la clientèle toujours plus de services (broderies personnalisées, sur mesure) et étoffer son offre (diversification des gammes, offre BtoB). En 2023, Linvosges emploie 300 personnes, dont 200 à Gérardmer, où se trouve l’atelier de confection. La marque compte par ailleurs 41 boutiques en France, 1 magasin en Belgique et un e-shop.

La nature comme source d’inspiration

Son inspiration, la maison Linvosges la trouve dans la nature, déclinée au fil de collections créatives et élégantes, joyeuses et généreuses, en privilégiant les matières naturelles et écoresponsables, ainsi qu’une fabrication plus respectueuse de l’environnement (produits labellisés Standard 100 by Oeko-Tex®, GOTS et European Flax®).

Profondément engagée, l’entreprise s’est engagée, en 2021, à réduire son empreinte carbone, et figure parmi les 15 premiers acteurs français signataires de la « Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne ». Elle se mobilise également aux côtés du fonds ONF-Agir pour la forêt, et de l’association Dons Solidaires®.

Programme festif

Pour célébrer dignement un siècle de création, d’excellence, et de préservation d’un savoir-faire d’exception au cœur des Vosges, la Maison Linvosges déploiera, jusqu’à fin 2023, un programme d’événements festifs à Gérardmer déclinant, chacun à sa façon, l’amour du beau linge et d’une région : les Vosges.

Premier temps fort inauguré fin janvier en présence du nouveau président-directeur général de la marque, Patrick Pergament, une exposition rétrospective retraçant l’histoire de la marque, de ses origines à aujourd’hui. Installée à proximité du magasin d’usine Linvosges, elle permet au grand public d’approfondir ses connaissances.

Autre animation-événement prévue pour marquer les esprits : l’envol prochain de la première montgolfière Linvosges ! Elle sillonnera ensuite le ciel vosgien pendant huit ans au moins ! Habillée aux couleurs de la marque (le vert, rehaussé d’une base blanche) et d’une fleur, symbole de son ancrage territorial et du lien étroit de Linvosges avec la nature, elle permettra à 8 voyageurs simultanément de (re)découvrir les beautés du territoire, vues du ciel.

Et parmi les autres réjouissances attendues, la participation à la cinquantième Fête des jonquilles et au très attendu défilé des chars, le 16 avril prochain…

Une collection anniversaire
« Envolée poétique », « instants précieux », « couleurs vitaminées », « histoires d’ailes », « Quintessence » ; « jolie nostalgie »… Pour lancer les festivités de son 100e anniversaire, Linvosges a imaginé une collection pensée comme un trousseau d’antan. Une collection héritage qui fait la part belle au blanc pur, aux finitions soignées, et qui intègre des motifs délicats inspiration toile de Jouy, ainsi que des broderies raffinées.

3 questions à Jean-Louis Chotard,
Directeur du site Linvosges de Gérardmer

Linvosges fête ses 100 ans… Comment expliquer son incroyable pérennité ?

Elle tient d’abord à nos produits, qualitatifs et innovants, mais également à notre savoir-faire historique sur la partie client. Rappelons que, dès les années 20, Charles Prudent développait la vente par correspondance ! Je citerai ensuite nos salariés, qui ont à cœur de se transmettre, de génération en génération, des techniques et savoir-faire précieux. Enfin, il faut des actionnaires qui soient moteurs du développement de l’entreprise, et des équipes dirigeantes ayant à cœur d’accompagner et d’animer la démarche.

Comment l’attachement au territoire, revendiqué par la marque, se manifeste-t-il ?

D’abord par son nom, « Linvosges » ! Il est la contraction de « Le Linge des Vosges », nom original de la marque. De plus, le siège social est installé à Gérardmer. En employeurs responsables, nous faisons en sorte de proposer des emplois suffisamment intéressants et pérennes pour attirer des salariés jusqu’à cette ville certes touristique et industrielle, mais située en fin fond de vallée. Nous en sommes aujourd’hui le premier employeur, avec 200 emplois sur place.

Un mot sur la collection anniversaire… Comment a-t-elle été conçue, imaginée ?

Nous ne sommes pas une jeune start-up qui ne fait que du digital ! Nous avons une histoire, et c’est ce que nous voulions montrer. L’idée était donc de reparcourir notre histoire en se présentant comme ce que nous sommes : une entreprise riche de son passé. Pour cela, nos designers ont revisité d’anciennes collections, des dessins, des motifs, pour les moderniser, et les actualiser.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Plus d’informations sur la marque et sur le programme des festivités sur www.linvosges.com
photos © Linvosges, DR