Ce Noël sera alsacien !

3092
© Ville de Sélestat

Et si vous passiez Noël en plein cœur de l’Alsace ? Que vous le choisissiez gourmand, authentique ou historique, ce serait justifié… Cerise sur le bredele ? Vous vous en souviendrez ! Zoom sur quelques précieuses et tentatrices escales festives… 

Noël gourmand à Sélestat

Que serait Noël sans les fameux bredele de la Maison du Pain d’Alsace ? Participant à la féérie de cette fin d’année, les boulangers de la Maison du Pain d’Alsace ouvrent aux visiteurs les portes de leur fournil. Envahi par des effluves tentatrices et par la chaleur de cet antre de la gourmandise, vous aurez, situation cornélienne, à choisir 50 sortes différentes de bredele ! A quoi s’ajoutent les spécialités-maison incontournables, parmi lesquelles sapin feuilleté, « sapain », brioche sapin ganache, pain à la bière de Noël, christolle, et berawecka…

Noël à Sélestat 2016 © P-Mod

Et pourquoi ne pas profiter à plein de ce moment de pure gourmandise en consommant votre douceur sur place, attablé dans le salon de thé ? Installé au cœur de la vieille ville de Sélestat, l’endroit vous offre la promesse d’un moment savoureux et réconfortant…

Quant au musée aménagé dans l’ancien poêle de la corporation des boulangers de 1522, et qui retrace l’incroyable aventure du pain en Alsace, il constitue à lui seul, grâce à sa collection d’objets uniques et ses écrans interactifs installés sur 300 m2 d’exposition et 5 espaces, un passage obligé…

Jusqu’au 31 décembre, tous les jours de 9h à 18h, les mardis et vendredis jusqu’à 18h30. Ouvert le 24 décembre de 8h30 à 15h, fermé les 25 et 26 décembre • Accès libre au fournil, accès au misée payant. Portes ouvertes dimanche 12 décembre (gratuit).• Informations et inscriptions : www.maisondupain.alsace / 03 88 58 45 90

Noël authentique à Orschwiller

L’an dernier c’était trop tôt, l’an prochain ce sera trop tard ! Tous les deux ans, Orschwiller, charmante cité viticole située sur la Route des Vins d’Alsace, au pied du château du Haut-Koenigsbourg, se transforme en un véritable village de Noël…

Grâce au concours de 200 bénévoles actifs – sur les 600 habitants que compte le village – et les associations partenaires à pied d’œuvre pour décorer, illuminer et sonoriser l’ensemble des artères du village, ce dernier se métamorphosera ! Tout en accueillant une multitude d’artistes et d’artisans locaux… L’occasion, pour les badauds, de découvrir des savoir-faire uniques ainsi que de se procurer des cadeaux originaux ! Tout à leur joie, ils pourront également pénétrer dans l’église le temps d’un concert de Noël chaleureux et émouvant, profiter d’une visite guidée (avec collation conviviale finale), ou encore d’une balade photographique… Une expérience à vivre !

Vendredi 10 décembre de 18h à 00h, samedi 11 de 14h à 00h et dimanche 12 de 10h à 20h, entrée libre. • Infos et réservations www.selestat-haut-koenigsbourg.com / 03 88 58 87 20
Place de la Mairie © DAMANI-MAITRE

Noël médiéval au château du Haut Koenigsbourg

Si votre rêve était de passer Noël au sein d’un château-fort du XIIe siècle, restauré après 1900, et dominant la plaine d’Alsace sur son écrin rocheux, il pourrait bientôt être exaucé ! Tout au long du mois de décembre, le château du Haut Koenigsbourg, l’un des monuments alsaciens les plus visités, s’habille de lumière pour assurer aux visiteurs un voyage hors du temps… et plus précisément, un retour en plein Moyen-âge ! Visites thématiques et théâtralisées dans un décor grandiose, animations et ateliers en tout genre… le programme plaira aux petits comme aux plus grands. Les visiteurs pourraient même, salle du Kaiser ou dans les cuisines, croiser l’un des personnages les plus emblématiques du Noël alsacien…

Haut-Koenigsbourg-© Jean-Paul-Krebs-L’Oiseau migrateur
Accès au château et activités payants • Programmation détaillée et inscriptions sur www. haut-koenigsbourg.fr

Sélestat, aux origines demi-millénaires du sapin de Noël
Si elle est incontournable dans de nombreux foyers, la tradition de l’arbre de Noël revêt, à Sélestat, commune du cœur alsacien, une symbolique toute particulière… Considérée comme le berceau de la tradition de l’arbre Noël, la commune alsacienne fête, cette année, les 500 ans de la plus ancienne mention écrite existante sur ce pan de la tradition de Noël, relique que la commune conserve précieusement dans ses archives municipales…
Un registre de comptes témoigne en effet noir sur blanc du fait qu’en 1521, soit cinq siècles en arrière, les gardes-forestiers municipaux étaient rémunérés 4 shillings pour surveiller les maïs, arbres festifs, et ce, à compter de la Saint Thomas, alors célébrée le 21 décembre… Cet investissement important consacré par la ville de Sélestat au contrôle et à la protection de sa forêt fait supposer que couper un arbre pour le décorer était devenu un geste pratiqué par une part non négligeable de la population… ce que corroborent des travaux d’historiens ainsi que des écrits datés, respectivement, de 1546, 1555 et 1557, tous soigneusement conservés aux archives de la ville et visibles, en chaque fin d’année, au cœur de la Bibliothèque Humaniste. 
Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, le sapin sera présent partout dans la ville et ses lieux emblématiques. Villages de Noël, expositions, patinoire, chasse au trésor… 
Pour découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur selestat.fr !

Cécile Mouton

PUBLIREPORTAGE - Photos : Ville de Sélestat, Jean-Paul Krebs - L'oiseau migrateur, Shutterstock