Bassin de Pompey, tourisme et patrimoine

1423

Pour sa troisième année de participation aux journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, le Bassin de Pompey, élargit son offre découverte pour aller à la rencontre de ses communes, de ses associations et des habitants de son territoire. Des visites classiques aux découvertes plus insolites, les thématiques sont variées : patrimoine religieux, artistique, culturel, mémoire militaire et industrielle, savoir-faire local : de quoi s’imposer de plus en plus dans le paysage touristique de la région.

Une église, une fortification militaire, un château ou une brasserie traditionnelle : le bassin de Pompey dispose de nombreux atouts pour séduire le public lors des journées du patrimoine. De Liverdun la médiévale, à Faulx la forestière, des trésors naturels et patrimoniaux méritent le détour. Expositions, visites guidées, promenades-découverte, mais aussi chantier citoyen, instants musicaux et gourmands mettent à l’honneur la thématique 2016 : « patrimoine et citoyenneté ».

0

Religieux, militaire et gourmand

Joyaux du bassin, la ville médiévale de Liverdun : au cœur de l’ancienne place forte de l’évêché de Toul, de nombreux trésors architecturaux de la Renaissance à l’Art Nouveau sont à découvrir au détour des ruelles. Pour les journées du patrimoine des visites guidées sont proposées les samedi et dimanche à 16h.

Dans une autre registre,  une curiosité militaire avec l’Eperon de Frouard : surplombant la ville, il constitue un ensemble de défense de type « Séré de Rivières », mis en place après 1870. La batterie de l’Eperon regroupe des éléments uniques dans le monde de la fortification d’avant 1914, en particulier le dernier exemplaire au monde d’une tourelle à éclipse « Galopin » modèle 1890.

Pour découvrir le village de Saizerais, pourquoi ne pas emboîter le pas de cette promenade commentée qui racontera  l’histoire de la mine de Saizerais, de l’église et de ses vitraux, ou de l’ancien pigeonnier ? Pour se mettre en jambe au départ,  les producteurs locaux proposeront bière, jus de fruits, terrines et foie gras.

pompey77-2

Et pour se remettre de deux journées de découverte, rien de tel que la visite de la Brasserie de Châouette qui produit une bière biologique de fabrication artisanale et traditionnelle. La brasserie ouvre ses portes, le temps d’une visite suivie d’une dégustation.

Intégré dans le circuit touristique émergent de la Boucle de Moselle, le bassin de Pompey réussit le pari du tourisme vert, notamment du cyclotourisme. Son offre de séjours clé en main, en partenariat avec tous les acteurs du secteur en fait aujourd’hui une étape clé du tourisme en Lorraine.

Infos et programme détaillé : tourisme.bassinpompey.fr

Publi-reportage • Photos © DR