À chacun.e son Nancy !

5879
Photos UNESCO © Pierre Defontaine ARTGE

Le succès appelant le succès, DESTINATION NANCY – Office de tourisme étoffe son offre de visites guidées classiques et insolites, pour toujours plus d’émerveillement et de sur mesure.

Visites guidées ou en autonomie, classiques ou insolites, adaptées aux personnes en situation de handicap… Les visites de Nancy sont, pour les touristes d’un jour et habitants de passage, l’occasion d’en savoir plus sur leur ville d’accueil ; elles sont également, pour les habitants de l’agglomération, une source de dépaysement de proximité. En effet, qui n’a jamais rêvé de voir sa ville d’un œil nouveau, en s’attardant sur des détails et aspérités jusqu’ici survolés ? Ou d’associer à la redécouverte d’un quartier un moment de convivialité et de gastronomie ? Pour satisfaire ces deux types de publics, DESTINATION Nancy-Office de tourisme ajoute des entrées au catalogue de ses visites. Ce faisant, elle contribue à l’attractivité d’un territoire riche de son architecture, de son histoire.

Au total, 200 dates de visites sont proposées cette année ! Aux incontournables autour de l’art nouveau et du centre historique, s’ajouteront cette année des visites en lien avec deux actualités majeures : l’ouverture du site Nancy Thermal et les 40 ans de l’inscription au Patrimoine UNESCO des places Carrières, Stanislas et d’Alliance.

La programmation Nancy Thermal

Nancy Thermal © Métropole du Grand Nancy

Célébrant à sa manière la mise en fonctionnement des installations de Nancy Thermal, DESTINATION Nancy proposera, dès le 15 mai, date de l’arrivée des premiers curistes, des visites du quartier Nancy Thermal ou en lien avec l’eau, de manière générale.

Ainsi chaque vendredi, le quartier Thermal proposera un retour en 1909, année de la découverte, par l’architecte nancéien Louis Lanternier, de la source thermale. « Ah !… La Belle Époque ! » revient sur le développement du projet jusqu’à la construction des bâtiments les plus récents, et passe en revue les constructions Art nouveau de la rue Félix Faure.

Un samedi par mois, au départ de l’Office du Tourisme place Stanislas, « L’eau à Nancy » vous fera traverser le centre historique de Nancy et la zone Meurthe-Canal en évoquant les anciens marécages, les crues de la Meurthe, le rôle de cette dernière et du canal dans l’histoire industrielle du quartier. Des anciens marais à Nancy Thermal, l’eau et Nancy sont étroitement liées !

Les activités bien-être

Ville culturelle, Nancy est également une ville de bien-être, ce que DESTINATION Nancy-Office de Tourisme nous rappelle au moyen de différentes activités bien-être organisées en plein air. Sur ce thème, signalons la reprise des séances de « Yoga conté » au sein du parc Sainte-Marie ; ou quand yogiste et guide conteuse forment un duo, l’une dévoilant les secrets d’une pratique ancestrale quand l’autre raconte, en guise d’interludes, l’histoire du lieu, des arbres.

Côté Rives de Meurthe, les « Balades nature » reviennent avec, dans le rôle de l’éclaireur, un guide botaniste. Les sportifs profiteront quant à eux des séances de « Training nature » pour découvrir, emmenés par un coach sportif formé à la botanique, la faune et la flore de Nancy à travers un parcours mêlant course à pied et renforcement musculaire.

Le Patrimoine UNESCO et l’art nouveau

Les 30 ans avaient donné lieu à un jardin éphémère thématique, et à différentes animations dans la ville… Les 40 ans de l’inscription à l’UNESCO des places Stanislas, Carrière et d’Alliance donneront matière à des visites particulières, en premier lieu desquelles des visites guidées de l’ensemble des trois places. En parallèle, « Nancy en 1983 » retracera les grands événements de l’année 1983, qu’il s’agisse de l’histoire de la ville ou de l’actualité économique, politique nationale et mondiale. Une plongée dans le Nancy d’il y a 40 ans, en somme !

Ce trio de places exceptionnelles par leur architecture donnera également lieu à des « visites théâtralisées » qui se dérouleront tous les jeudis, vendredis et samedis soirs de juillet et août. Ces visites scénarisées d’une durée de 45 minutes feront intervenir 2, voire 3 guides en costumes du 18e siècle.

Convoquant tous les plaisirs, les « visites apéritives » (22 juin, 20 juillet et 24 août) proposeront aux participants un circuit d’une heure au sein de l’ensemble UNESCO – avec accès privilégié au Palais du Gouvernement, rarement ouvert au public ! – suivi d’un apéritif final.

Citons encore le week-end art nouveau, les 10 et 11 juin, et ses visites guidées à tarif réduit des différents quartiers Art Nouveau de Nancy… Autre morceau choisi : les « visites du Trésor de la Cathédrale » qui, partant de l’histoire de la cathédrale, évoqueront les belles maisons de chanoines de la rue Mably. Clou de la visite ? L’ouverture de l’armoire métallique contenant le trésor de la Cathédrale, une vingtaine d’objets liturgiques et précieux normalement invisibles du grand public.

_____________

3 questions à Vincent Dubois

Marketing Manager DESTINATION NANCY – Pôle Office de Tourisme

© DESTINATION NANCY

Quel(s) public(s) ces visites thématiques ciblent-elles ? 

Certaines s’adressent aux touristes qui viennent à Nancy pour la première fois et qui veulent en découvrir les incontournables en matière d’Art nouveau, ou le centre historique. Ils aiment généralement pouvoir échanger avec un guide, et ne pas se contenter d’un guide papier ou d’un audio guide. Et puis il y a les visites thématiques, qui visent celles et ceux qui connaissent déjà la destination, voire qui y habitent.

Que recherche cette deuxième catégorie de visiteurs ? 

Ils ont un intérêt certain pour le patrimoine, et sont animés d’un besoin de mieux connaître la ville, de s’ancrer, de voir Nancy d’un autre œil. À tel point que certaines de nos visites n’attirent que des Nancéiens ! La rue des Écuries, la Bataille de Nancy… On découvre toujours quelque chose.

Quel est votre « coin secret » préféré de Nancy ? Et le lieu connu qui, selon vous, mérite de l’être mieux ?

J’aime m’asseoir au sein du jardin de la Citadelle, à proximité de la porte de la citadelle. C’est un endroit en plein cœur de ville, mais paisible, suspendu.

Le lieu qui gagne à être connu ? La place d’Alliance ! Quand on parle « ensemble UNESCO », on parle place Stanislas ou place Carrière, et on oublie souvent la place d’Alliance alors qu’il s’agit d’un havre de paix situé, là encore, en plein cœur de ville.

Propos recueillis par Cécile Mouton

Plus d’infos sur le site www.nancy-tourisme.fr et https://visites.nancy-tourisme.fr ou à l’Accueil des publics de l’Office de tourisme Métropolitain, Place Stanislas à Nancy • Tél 03 83 35 80 10
Photos © Destination Nancy, Métropole du Grand Nancy, Guillaume Robert Famy, Pierre Defontaine, Régine Datin, DR