15 ans déjà pour Le Rendez-vous des Moutards !

61
La chasse au loup - Cie Rêveurcibles

À Tomblaine, le Théâtre de la Source accueille chaque année le festival Le Rendez-vous des Moutards, orchestré avec passion par le Théâtre en Kit, pour le jeune public.

Les années passent. Pourtant, ils gardent leur âme d’enfant. Le Théâtre en Kit – composé de Marc Guepattre, Séverine Caurla et Laurent Arnold – existe depuis 30 ans. Le Rendez-vous des Moutards, lui, depuis 15. « Notre cœur de cible sont les 2-10 ans. Alors certaines années, on fidélise quelques spectateurs. Puis les enfants grandissent. Ils passent à autre chose. Et on en accueille de nouveaux ! » explique Marc Guepattre. Pour cette édition 2020, qui se tient jusqu’au 28 mars, 13 spectacles sont programmés, essentiellement les samedis mais aussi pendant les vacances scolaires. Autant de rendez-vous teintés d’émerveillement, de rires et de poésie… pour toute la famille ! « Nous programmons des spectacles de qualité, de compagnies que l’on connait, que l’on a vu jouer. Nous avons une superbe salle avec un magnifique plateau au Théâtre de la Source. Je crois que toutes les compagnies que l’on invite sont vraiment heureuses de se produire au Rendez-vous des Moutards ! »

Cultiver le goût du spectacle vivant 

Avec une jauge remplie à 90% chaque année, Le Rendez-vous des Moutards attire en moyenne 3 000 spectateurs. Un résultat « encourageant pour une association comme la nôtre » souligne Marc Guepattre. Ici, l’objectif est d’éveiller les plus jeunes et de cultiver leur goût pour le spectacle vivant. Les compagnies invitées sont toutes professionnelles et de la région. « Nous accueillons également des Belges cette année, le collectif H2Oz avec leur spectacle “Un tout petit peu plus loin” le 25 février prochain. » Autre rendez-vous à ne pas manquer, un spectacle de danse contemporaine par la Cie La Brèche le 28 mars : « C’est la première fois que l’on programme de la danse car c’est techniquement plus difficile à mettre en place. Nous avons trouvé cette compagnie qui propose un spectacle ludique, accompagnée de créations vidéo. Ça va être super ! » Le Rendez-vous des Moutards ce n’est donc pas que du théâtre, mais c’est aussi des marionnettes avec la Cie Changer l’Air le 20 février, du cirque avec La Cie Rêveurcibles le 21 février, de la musique avec la Cie Tryphon Bass Trio le 28 février…

Les voyages de couac : la mer – Cie Bulles de Rêve
RestOGrant – Théâtre en kit

Cinq spectacles du Théâtre en Kit 

Dans cette programmation déjà très alléchante, le Théâtre en Kit ravit le public en proposant cinq de leurs spectacles dont « Pierre et Le loup », le 26 février. Une pièce incontournable depuis 10 ans et qui fait toujours salle comble. « C’est une création en marionnettes origami, mise en scène par Yannick Toussaint de la Cie Histoire d’Eux, qui a par ailleurs présenté cette année un spectacle pour les enfants dès 6 mois le 18 février dernier. Une première pour nous. » 

Depuis 15 ans, force est de constater que Le Rendez-vous des Moutards s’est fait une belle place dans le paysage culturel tomblainois : « C’est un festival dédié aux familles. Ce n’est pas infantilisant, au contraire ! Les parents rient autant que les enfants grâce à ces spectacles qui sont de véritables pièces de théâtre ! »  Pauline Overney

Du 8 février au 28 mars, au Théâtre de la Source à Tomblaine
Renseignements et réservations : 03 83 33 14 52 ou theatre-en-kit.fr

Ça mouline dans ma tête – Cie La Chose Publique

Photos © dr