Vivre l’Art Nouveau aujourd’hui

194

L’Art Nouveau a été une période très féconde à Nancy, quelque soit l’art : peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs… Malheureusement, avec l’engouement pour cette époque, posséder une pièce originale est devenu un luxe, situation aux antipodes de l’esprit des fondateurs, qui prônaient : « l’Art pour tous ».

Un esprit préservé, et actualisé

L’Ecole de Nancy, fondée en 1901, avait deux ambitions : innover par le style et la technique, et mettre l’Art à portée de tous (et de toutes les bourses). Ainsi, dès l’origine, deux types de productions existaient : des pièces de haute recherche, destinées à quelques privilégiés, et une production soignée mais plus courante, permettant à tout un chacun de posséder un œuvre artistique. L’Art devait être partout et notamment dans les objets du quotidien.
Cette démarche d’un art pour tous n’a pas disparu, et Francis Pérignon s’attache à perpétuer cet esprit.
Installé depuis sept ans rue du Sergent Blandan, en face du musée de l’Ecole de Nancy, Francis Pérignon propose dans sa boutique une production inspirée de l’Art Nouveau, mais « en harmonie avec une production actuelle ». Pourquoi cette adaptation ? Car les goûts évoluent, la demande aussi, pour s’adapter aux intérieurs d’aujourd’hui. Innover tout en maintenant les traditions, telle pourrait être la devise de la boutique Aujourd’hui 1900.

Pas de copies !

Soyons clair, les amateurs de Gallé à bas prix (des faux) et autres copies seront déçus. Si la production respecte les codes et techniques de l’Art nouveau, et s’inspirent des Maîtres 1900, il s’agit avant tout de créations actuelles, qui portent toutes la signature Laflor. Cette signature est une preuve d’authenticité, de garantie … et de qualité.

Une production variée

Les matières sont nobles, le travail artisanal. Le fer forgé, le bronze poli, le verre multicouche gravé à l’acide fluorhydrique, la pâte de verre, l’argent… autant de matériaux chantant l’élégance d’une époque qui continue à vivre grâce aux savoirs-faires de ces Lorrains (plusieurs artisans-artistes sont exposés), résolument amoureux des arts.
Après un long et minutieux travail, ces matières deviennent lampes, vases, lustres, bijoux… La lumière naturelle ou électrique fait alors vibrer les couleurs et miroiter les polis. La lampe, le vase passent alors du statut d’objet utilitaire à ceux d’œuvres d’Art. L’esprit de l’Ecole de Nancy est bien là : du beau dans l’utile et de l’utile dans le beau.

La boutique a également un important service de réparations, permettant de faire revivre vos pièces abîmées ou cassées.
Prenez le temps de visiter cette boutique. Vous y découvrirez une multitude de choses.

Boutique Aujourd’hui 1900, 29 rue du Sgt Blandan – Nancy • 03 83 90 73 68 • www.laflor1900.fr