Le pays du cristal

534

Le Pôle Bijou de Baccarat est un séduisant espace dédié à l’orfèvrerie. A voir absolument.

À partir du 21 juin (jusqu’au 27 novembre), au Pôle Bijou de Baccarat, l’exposition « Effets de matière » charmera le public par un large éventail d’orfèvrerie, comme posé dans un délicat écrin. De l’antique granulation au travail de la pâte d’argent, de la création de vagues en surfaces à la chaleur de la fonte, en passant par la finesse du filigrane et la délicatesse du sertissage, 18 créateurs mondialement renommés présentent une centaine de créations contemporaines et surprenantes. A apprécier aussi : « Découverte de la fonte » par laquelle l’artisan Yvan Jofa, fondeur d’art,  dépeint les étapes de son travail (21 juin au 19 septembre) et « Mari Ishikawa : Parallel worlds » (du 20 septembre au 27 novembre), plongée dans l’univers d’une artiste japonaise donnant à ses photographies prises sous la lumière de la lune, des allures de voyage mystérieux.

Le Pôle Bijou

Ouvert en 2006, le Pôle Bijou de Baccarat et un site entièrement dédié à la valorisation de la grande diversité des acteurs de la filière de la production de bijoux autour de la taillerie, de la formation, de la recherche, du développement, de l’économie. Porté par la Communauté de Communes des Vallées du Cristal, soutenu par les partenaires institutionnels et collectivités, il est une remarquable réussite dans la promotion d’un art venu de la nuit des temps, et d’un territoire riche d’histoire.  L’ancienne crèche de la manufacture de cristal Baccarat a été totalement réhabilitée pour devenir le Pôle Bijou Galerie, ouvert en juillet 2010, théâtre d’expositions temporaires internationales, dans un cadre verdoyant, en bord de Meurthe, à proximité de commerces et dans une zone touristique diversifiée.

Baccarat et ses trésors

Jusqu’au 30 septembre, l’opération Cristal Pass (billet unique à 7 euros) propose au public l’accès au Pôle Bijou Galerie, au musée du Cristal et au site archéologique des Sources d’Hercule. Le second, invite à découvrir 700 pièces illustrant les facettes de l’art et d’un savoir-faire unique, transmis de génération en génération depuis plus de deux siècles. A noter qu’à partir du 4 juillet, une exposition temporaire d’été se tient à la Chapelle de la Manufacture : « Plus vrai que nature ». Le troisième, reconstitue spectaculairement le cadre du sanctuaire de sources gallo romaine dédié à Hercule, qui se trouvait là jadis, aux vestiges récemment retrouvés .Enfin, près du Pôle Bijou, d’autres curiosités méritent le détour : l’Eglise Saint Rémy, l’hôtel de Ville de Baccarat, la Tour des Voués, l’Arboretum et la Parc Michaut de Baccarat, La Tourbière de la Basse St Jean à Bertrichamps, le village du Livre de Fontenoy-la-Joûte et d’autres encore.

Pôle Bijou de Baccarat (Jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 18 h tous les jours • 03 83 76 06 99) • Office du Tourisme de Baccarat • 03 83 75 13 37