Recettes de Noël

54
Bite size smoked salmon appetisers

Je fais mes blinis maison

Vous avez prévu des blinis pour le réveillon ? Plutôt que de les acheter, faites-les vous-même.

Incontournable et moelleuses à souhait, ces petites galettes d’origine russe se marient très bien avec le tarama, le saumon, le caviar ou les oeufs de lump.

Ingrédients

Pour une douzaine de blinis, il vous faudra : 150 g de farine, 2 oeufs, 10 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, du sel et un peu de beurre. Si vous souhaitez une texture plus onctueuse, vous pouvez remplacer le lait par du yaourt. 

Préparation

Pour commencer, mélangez dans un bol 5 g de levure avec le lait. Dans un saladier, creusez un puits avec la farine et déposez au milieu le sel, les 5 g de levure restants et les jaunes d’oeufs. Rajoutez le mélange levure lait petit à petit, tout en remuant. Laissez ensuite reposer pendant quatre heures. Une fois ce laps de temps passé, montez vos blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à votre préparation. Prenez une poêle, beurrez-la et versez-y un peu de pâte à l’aide d’une louche. Chaque blini doit faire à peu près 5 cm de diamètre. Laissez-les cuire une minute de chaque côté, pas plus ! À déguster chaud ou froid.

Varier les plaisir

Envie de plus de gourmandise ? Misez sur cette recette à base de pommes de terre. Pour la confectionner, vous aurez besoin de 600 g de pommes de terre, de 15 cl de crème fraîche, de 10 cl de lait, d’1/2 bouquet d’aneth, de 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, de 40 g de farine, de 2 oeufs et d’un peu d’huile et de sel. Faites cuire vos patates dans de l’eau salée pendant 20 minutes, puis réduisez-les en purée. Incorporez ensuite la farine, les oeufs battus en omelette, le lait et la crème fraîche. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et rajoutez les herbes ciselées. À l’aide d’une louche, mettez à cuire les blinis dans une poêle préalablement huilée. Comptez cinq minutes de chaque côté. Une fois prêts, servez-les accompagnés d’une tranche de saumon fumé. Bon appétit ! Sarah Barbier

Crème brûlée au foie gras et aux figues

Simple à réaliser avec un foie gras cru, des jaunes d’œufs et des figues sèches. Voilà une délicieuse entrée qui s’accordera parfaitement avec un Crillon des Vosges moelleux.

Ingrédients

Pour 6 personnes : 200 g de foie gras de canard cru, 4 figues séchées, 6 jaunes d’œufs , 50 cl de crème liquide , 60 g de sucre roux, sel + fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

1. Préchauffez le four à th 3-4 (100°). Coupez le foie gras en morceaux. Coupez les figues en petits dès et réservez. – 2. Faites bouillir la crème dans une casserole, ajoutez le foie gras puis mixez l’ensemble au blender ou au mixeur plongeur. – 3. Mélangez au fouet les jaunes d’œufs, ajoutez la crème de foie gras en remuant, salez et poivrez. – 4. Répartissez les morceaux de figues dans 6 petits ramequins plats préalablement passés sous l’eau froide et non essuyés. Versez ensuite délicatement la préparation au foie gras sur les figues en la répartissant dans les ramequins. – 5. Faites cuire les crèmes au bain-marie dans le four pendant 50 min environ (jusqu’à 1 h). Si nécessaire, rajoutez de l’eau dans le bain-marie au cours de la cuisson. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. – 6. Au dernier moment, saupoudrez les crèmes de sucre roux, parsemez d’un peu de fleur de sel et faites-les caraméliser sous le gril du four pendant quelques instants ou, mieux, utilisez un fer à caraméliser ou encore un chalumeau. Vous pouvez décorer les crèmes avec quelques baies et servez aussitôt.

Photos © istock, dr