Recettes #197

456
© iStock

Soupe de patate douce

Pour 4 personnes         
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

INGREDIENTS

  • 25 g de beurre, 
  • 1 oignon moyen grossièrement haché, 
  • 2 gousses d’ail coupées en quatre, 
  • 2 tranches de bacon grossièrement hachées, 
  • 125 ml de vin blanc, 
  • 2 grosses pommes de terre grossièrement coupées, 
  • 3 petites patates douces grossièrement coupées, 
  • 500 ml d’eau, 
  • 750 ml de bouillon de poule, 
  • 60 ml de crème fraîche, 
  • 1 c. à c. de romarin frais finement haché.

PREPARATION

Faites fondre le beurre dans une casserole et faites revenir l’oignon, l’ail et le bacon en remuant jusqu’à ce qu’ils se colorent. Ajoutez le vin, les pommes de terre et les patates douces. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter 2 min en remuant. Ajoutez l’eau et le bouillon. Portez de nouveau à ébullition. Baissez le feu et couvrez, puis laissez mijoter 15 min jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mixez la soupe. Remettez-la dans la casserole, ajoutez la crème et le romarin et réchauffez à feu doux.

 100 SOUPES

Découvrez 100 recettes : Soupes repas, Soupes bien-être, Soupes réconfort, Soupes sucrées salées, Soupes froides, Soupes du monde, Soupes enfants 

Plat complet, nourrissant, onctueux, réconfortant, la soupe séduit petits et grands ! Rapide à réaliser grâce à un blender, elle se réchauffe, se congèle, s’emporte au bureau. C’est l’alliée idéale d’une saison hivernale gourmande. Velouté, crème, bouillon, gaspacho, elle se décline à l’infini. En Soupes repas – citronnée au poulet, soupe verte riz œuf mollet… ; Soupes bien-être – chou kale coco, Courgettes chèvre tofu… ; Soupes réconfort – patate douce cacahuète, velouté champignons châtaigne noix… ; Soupes froides – gaspacho pastèque melon feta, carotte gingembre… ; Soupes du monde – italienne tomate pain, mexicaine au maïs…. ; ou encore Soupes qui plairont aux enfants – petits pois kiri, soupe pop corn… 100 recettes pour faire plaisir à tout le monde !

100 soupes réconfortantes, bien-être, exotiques, pour les enfants… – Audrey Doret & Laure Thomas • Editeur Marie Claire • Paru le 13 septembre 2022 • fnac.com

Crinkle cake, le gâteau aux mille feuilles

© iStock

Haut les papilles ! Véritable star des réseaux sociaux, le crinkle cake, ou gâteau froissé ou gondolé, a su séduire rapidement bon nombre de gourmands. Il faut dire que cette pâtisserie, croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, a de bons arguments… 

Un gâteau peut en cacher un autre

L’aspect et les saveurs du crinkle cake, qui font la part belle à la pistache et à la fleur d’oranger, ne sont pas sans rappeler les baklavas, ces délicieux gâteaux orientaux. Néanmoins, la base de la recette est très différente puisque le premier est réalisé en feuilles de filo, tandis que les seconds sont composés de feuilles de brick. En revanche, le crinkle est aussi riche et sucré que son compatriote oriental, alors allez-y avec le dos de la cuillère !

Prêts ? Pâtissez !

Pour réaliser le fameux crinkle cake, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Disposez dans votre plat les feuilles de filo, que vous aurez au préalable pliées en accordéon. Faites ensuite fondre 150 gr de beurre dans une casserole et versez le contenu sur les feuilles de filo. Placez le plat au four pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, battez dans un saladier 2 œufs, 250 ml de lait, auxquels vous ajouterez 90 gr de sucre et une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (vous pouvez également opter pour du citron, de la vanille ou de l’eau de rose). Sortez votre plat du four et versez le mélange sur les feuilles de filo, puis réenfournez de nouveau pendant 30 minutes. Préparez un sirop en mettant à ébullition 1 litre d’eau et 150 gr de sucre. Il n’y a plus qu’à sortir le gâteau du four, à l’arroser de sirop et à saupoudrer le tout de pistaches concassées.