Recettes #195

456
© iStock

Le croque-monsieur un classique à revisiter de mille et une façons

Aujourd’hui, de nombreuses brasseries  servent le croque-monsieur accompagné d’une sauce Mornay ou recouvert d’une béchamel. D’autres vont encore plus loin avec  du Reblochon, saumon, moutarde, camembert et même chocolat  pour le plus grand bonheur de nos papilles ! Envie d’essayer ? Voici quelques idées pour revisiter le célèbre sandwich chaud de notre enfance !

Pour faire le plein de saveurs, commencez par remplacer le pain de mie par une autre variété. Un pain au levain, de campagne, de seigle ou d’épeautre donnera un goût incomparable à votre croque-monsieur, tandis qu’un pain brioché, au maïs ou aux cranberries lui apportera une petite touche de gourmandise supplémentaire.

De même, plutôt que de le garnir avec de l’emmental ou du comté, optez pour du cheddar, du camembert, du reblochon, du gorgonzola, de la mozzarella, du chèvre, de la tomme de brebis, du fromage aux herbes ou encore du fromage à raclette. Et n’hésitez pas à changer de fromage au gré de vos envies !

Le jambon cuit, quant à lui, peut facilement être troqué contre un autre type de charcuterie, comme du pastrami, du jambon de dinde, du jambon cru, des saucisses knacks ou du chorizo, ou encore par du poisson fumé, comme du saumon ou de la truite, pour une version plus nordique.

Les légumes et les fruits, des alliés savoureux

Vous ne mangez ni viande ni poisson ? Pas de panique, il existe de nombreuses recettes végétariennes de croque-monsieur. Après avoir choisi votre pain et votre fromage, rajoutez un ou plusieurs légumes. Parmi les associations qui fonctionnent bien, citons la courgette et le chèvre, les épinards et le cheddar, la tomate et la feta, le poivron et la mozzarella ou encore les champignons et le gouda.

Pensez également aux fruits qui, une fois mélangés au fromage, apporteront une touche sucrée-salée à votre tartine. La poire se mariera parfaitement au roquefort, tout comme la figue avec le chèvre, la pomme et le camembert, les fruits rouges avec le brie ou encore la nectarine et la mozzarella.

Une fois vos ingrédients sélectionnés, n’oubliez pas la sauce et les condiments ! Misez sur du pesto, de la moutarde, du confit d’oignon, du miel, du chutney de figues, du guacamole, de la tapenade ou de la sauce aigre-douce pour pimper votre préparation. Les cornichons, les oignons frits, les tomates séchées et le piment sont aussi un bon moyen de relever le goût de votre sandwich.

Des croque-monsieurs sucrés
Que ce soit en dessert ou pour le goûter, surprenez votre palais avec un croque-monsieur sucré ! Prenez du bon pain brioché, étalez de la pâte à tartiner, de la confiture, du caramel liquide ou du beurre de cacahuète dessus. Ajoutez-y des poires, des pommes, des framboises, de la banane ou n’importe quel autre fruit à votre goût, parsemez-le tout de pralin, de sucre, d’amandes effilées ou de noix de coco râpée, puis placez votre sandwich au four pendant quelques minutes. Dégustez bien chaud. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez également opter pour la version pain perdu, en faisant tremper préalablement votre brioche dans un mélange de lait, d’œufs et d’extrait de vanille.

© iStock