Recettes #182

282
veloute butternut clementine © Virginie Fouquet pour l'ANICAP

On a tous un coté chèvre 

Loin de se cantonner en plateau, les fromages de chèvre s’apprécient également en cuisine : faciles à utiliser à chaud comme à froid, ils redonnent du peps à vos gratins, omelettes et autres plats de pâtes…

Velouté de butternut à la clémentine et billes de chèvre    

Pour 4 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

INGREDIENTS

  • Butternut
  • 1 oignon 
  • 1 petite courge
  • 2 clémentines
  • 200 g de chèvre frais
  • Sel &  poivre
  • Quelques graines de courge pour la déco

PREPARATION

Coupez la butternut en morceaux, épluchez-les et coupez-les en cubes. Epluchez et émincez l’oignon. Faites chauffer une sauteuse avec un peu de matière grasse et faites revenir l’oignon avant d’ajouter les cubes de butternut. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez de l’eau à hauteur et salez généreusement. Portez à frémissement et laissez cuire 20 minutes. Lorsque les légumes sont cuits, séparez-les de l’eau de cuisson (mais conservez-les). Ajoutez un peu d’eau de cuisson puis commencer à mixer. Ajoutez-en si nécessaire afin d’obtenir une consistance veloutée. Ajoutez en dernier le jus des clémentines pressées. Prélevez une cuillère de chèvre frais et roulez entre vos mains pour obtenir une bille. Recommencez jusqu’à épuisement. Servez la soupe, ajoutez quelques billes de chèvres et décorez de graines de courge. Ajoutez un peu de poivre. 

Virginie Fouquet

Linguini au Chavignol, tomates cerises, ail et basilic frais

Pour 6 personnes         
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

INGREDIENTS

250g de crottin de Chavignol émietté, 200 ml d’huile d’olive extra vierge, 8 gousses d’ail pelées et émincées, 500g de tomates cerises coupées en deux, 1 bouquet de basilic, 1 citron, Set et poivre, 1 paquet de pâtes type linguini

PRÉPARATION

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée pour faire cuire les pâtes. Une fois que l’eau commence à bouillir, jetez-y les linguini et laissez cuire comme indiqué sur l’emballage. Mettez l’huile d’olive dans une poêle avec les gousses d’ail pelées et émincées. Laissez sur feu moyen en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que l’ail commence à dorer légèrement. Ajoutez les tomates, jusqu’à ce qu’elles fanent et ques les peaux commencent à se ratatiner et les jus former une sauce. Ajoutez le Chavignol, avec un trait de jus de citron, du poivre noir et une pincée de sel. Egouttez les pâtes une fois qu’elles sont cuites al dente et versez-les dans la sauce. Ajoutez le basilic et mélangez bien. Servez immédiatement.

Glace au Pouligny Saint-Pierre

Pour 4 personnes

INGREDIENTS

Glace au Pouligny Saint-Pierre, 1 Pouligny Saint-Pierre, 20 cl de lait, 8 cl de crème liquide.

Garniture : 4 tomates, 50 g de framboises, 1/2 poivron rouge, 10 raisins secs, 1 citron, 30 g de beurre doux, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques feuilles de menthe.

PRÉPARATION

Couper les tomates en deux et les épépiner, détailler le poivron en lanières puis disposer l’ensemble dans un plat à gratin. Faire fondre le beurre avec le sucre et le jus de citron puis verser ce mélange sur les légumes. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 35 minutes. Récupérer les légumes confits. Réserver. Faire réduire le jus et ajouter les raisins. Réserver.

Enlever la croûte du Pouligny Saint-Pierre. Détendre le fromage avec la crème et le lait en faisant légèrement chauffer le mélange. Laisser refroidir. Passer au chinois et faire turbiner pendant 25 minutes. Placer la glace au congélateur.

Disposer des tomates et poivrons dans des coupes. Ajouter le jus avec les raisins et quelques feuilles de menthe. Parsemer de framboises et disposer des boules de glace au chèvre. Servir.

Faire ses fromages maison

35 recettes de fromages ultra-simples au lait de vache ou de chèvre

Vous faites peut-être déjà votre pain, mais savez-vous qu’il est aussi facile de préparer votre fromage maison ? Du lait, des ferments lactiques et de la pressure (ou du jus de citron).  Ces trois ingrédients disponibles dans le commerce suffisent pour fabriquer de délicieux fromages !

Idéal pour s’initier à la fabrication des fromages, avec ou sans fromagère, ce cahier détaille toutes les étapes de la préparation de la recette de base ainsi que le matériel simple (cocotte, faisselles, saladier…) et les ingrédients nécessaires (quel lait choisir, comment faire ses ferments…) pour réussir plus de 35 recettes de faisselle, petits suisses, ricotta, fromage de chèvre ou de vache, ainsi que des spécialités régionales (cervelle de canut, brocciu, mascarpone…) sucrées ou salées. Ce fromage, c’est moi qui l’ai fait !

Auteur : Josselin Thibaudault – Edition Larousse – 64 pages   En vente sur fnac.com

Photos © ANICAP, DR