Brochettes, des idées originales pour nos barbecues

724
© Shutterstock

La saison des barbecues est arrivée, c’est le moment de tester de nouvelles saveurs !

Pour accompagner vos brochettes de  viande, misez sur des associations audacieuses.

Magret de canard aux pêches, poulet aux abricots, porc à l’ananas, veau au citron… De nombreux mélanges sont possibles ! À vous de choisir celui qui correspond le plus à vos goûts.

En ce qui concerne le poisson. La lotte se marie parfaitement avec le piment, tout comme le thon avec l’avocat, la truite avec le concombre, ou encore le saumon avec la nectarine. Pour une explosion de saveur en bouche, pensez  à combiner la viande et le poisson. Les crevettes et le chorizo, la Saint Jacques et le jambon de Parme, ainsi que le calamar et le poulet  qui fonctionnent bien ensemble.

Pour les végétariens, les légumes ont  leur place sur le gril ! Sous forme de brochettes, ils surprendront votre palais par leurs saveurs multiples. Lors de la préparation privilégiez les légumes gorgés d’eau comme la courgette, l’aubergine, la tomate, le poivron et l’oignon afin d’éviter de vous retrouver avec une texture trop caoutchouteuse. Pour un effet rôti, choisissez plutôt des légumes-racines. La carotte, la patate douce, le panais ou encore le potimarron passent très bien sur le barbecue. Attention, ne dépassez pas les 110 °C au risque de voir vos légumes s’assécher ! Pour leur donner du peps, saupoudrez-les d’épices ou associez-les avec du fromage, comme de la feta, de la mozzarella ou du halloumi, qui a la particularité de ne pas fondre à la cuisson.

Des marinades savoureuses

Pour sortir de l’ordinaire, plongez des  morceaux de viande, de poisson ou de légumes dans une marinade. Fan des saveurs asiatiques ? Faites mariner votre brochette dans du curry, du lait de coco et de la citronnelle pendant 30 minutes avant de la faire cuire. Vous préférez les parfums exotiques ? Mettez-la dans du ketchup, de la sauce teriyaki et de la sauce soja. Plutôt épicé ? Optez pour du piment et du paprika fumé. Les amateurs de sucré salé, quant à eux, se régaleront avec de la sauce soja, du miel, de l’huile d’olive, du jus du citron et de l’ail écrasé.

Des desserts originaux

Les fruits se prêtent parfaitement au jeu des brochettes, notamment pour confectionner des desserts originaux. Munissez-vous de votre fruit préféré, coupez-le et laissez-le tremper pendant une heure dans une marinade à base de miel, de beurre fondu, de sucre, de rhum et de cardamome. Une fois les morceaux bien imbibés, réalisez vos brochettes et passez-les au barbecue. Succès assuré !

© Shutterstock

Sarah Barbier

Photos © SHUTTERSTOCK, DR