Ananas, pastèque et melon…

49

Nos recettes faciles avec les fruits de l’été

Une pizza de pastèque

Cette recette ultra-facile à réaliser ne vous prendra que quelques minutes mais fera beaucoup d’effet auprès de vos invités. Découpez une grande pastèque dans le sens de la largeur pour obtenir plusieurs tranches rondes. Coupez ensuite vos tranches en 6 parts, comme vous le feriez avec une pizza, puis disposez plusieurs morceaux de fruits dessus : kiwis, fraises, myrtilles, mangues. Il ne vous reste plus qu’à servir !

Une barque ananas

Voilà une idée de présentation originale qui, en prime, vous évitera d’avoir à faire la vaisselle. Vous aurez besoin de 4 blancs de poulet, d’un grand ananas, de 200 g de riz blanc, d’huile d’arachide, de sauce soja, de 3 cuillères de sucre fin et d’un cube de bouillon de volaille. Mettez votre riz à cuire dans une grande casserole d’eau salée et, pendant ce temps, découpez votre ananas en deux dans le sens de la longueur. Coupez l’intérieur du fruit en petits cubes et videz-le. Mettez les deux moitiés en forme de barque de côté. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide et faites revenir vos morceaux d’ananas jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez le bouillon cube fondu dans un peu d’eau, le poulet découpé en lamelles, la sauce soja et le sucre, puis laissez mijoter le tout jusqu’à cuisson complète. Une fois le riz cuit, égouttez-le et répartissez-le dans vos barques ananas, et ajoutez votre poulet à l’ananas par-dessus.

Un gaspacho de melon

Pour réaliser cette recette de soupe froide, il vous faudra 4 melons de Cavaillon, 20 g d’amandes effilées, 20 g de pistaches décortiquées, 10 cl de vin blanc moelleux type jurançon ainsi que du sel et du poivre. Lavez les melons et découpez un chapeau aux deux tiers de la hauteur. Retirez les graines et formez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Mixez le reste de la pulpe des melons avec le vin, le sel et le poivre et mettez au réfrigérateur. Ensuite, faites griller les amandes et les pistaches dans une poêle antiadhésive, puis versez votre gaspacho de melon dans les coques. Ajoutez les billes et les fruits secs grillés.

Un cocktail dans une pastèque

Testez ce délicieux punch rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées d’été. Découpez un chapeau dans le tiers supérieur d’une pastèque et videz sa chair dans un mixeur où vous ajouterez le jus de 4 citrons verts. Versez ce mélange dans la coque de la pastèque vidée, ajoutez 3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne, 20 cl de rhum blanc et complétez avec de l’eau gazeuse, des glaçons et quelques feuilles de menthe. Servez bien frais et consommez avec modération. Lauren Ricard

Photos © istock / city presse, Shutterstock/ city presse, DR