Les éditions d’ici

280

Fondateur et chef d’orchestre des éditions Gens de Lorraine, Denis Bergerot  retrace l’évolution de la structure qui fêtera, en 2011, ses 35 ans d’existence.

L’homme parle avec l’assurance de ceux qui maîtrisent leur sujet. Avec des mots choisis, il évoque Gens de Lorraine, petite maison d’édition dont il est l’un des fondateurs. Une fois la retenue des premiers instants dissipée, la flamme qui scintille au fond de l’œil de cet enseignant de 56 ans, également maire de Millery, confirme l’évidence : Denis Bergerot est un passionné.
L’aventure a été lancée en 1976. « À l’époque, ‘Gens de Lorraine’ était un groupe qui jouait des chansons du répertoire lorrain avec des instruments anciens. Et nous voulions sortir un disque… Nous avons choisi de nous auto-éditer et avons créé ‘Gens de Lorraine productions’ », raconte Denis Bergerot, le sourire aux lèvres. Le premier disque vinyle du groupe est tiré à 1000 exemplaires. Suivront cinq autres albums.
Au début des années 80, la structure élargit son répertoire. « Nous nous sommes orientés vers la musique pour enfants. L’idée a été développée autour de nos caractéristiques, répertoire lorrain et instruments anciens. Cette particularité nous a permis de nous faire une place ». Gens de Lorraine grandit, connaît une certaine médiatisation et commence à se faire un nom.

Succès immédiat

C’est en 2003 que la maison d’édition change d’orientation et opte pour une nouvelle formule : le livre-CD pour enfants. « Nous avons été parmi les premiers à en produire » souligne M. Bergerot… Le succès est immédiat. Et puis, au fil du temps, d’autres productions font leur apparition. « Les livres lorrains se sont imposés petit à petit. Nous voulions nous diversifier tout en restant dans une exigence de qualité : produire peu mais bien », explique Denis Bergerot.
Depuis, la structure, qui travaille avec cinq auteurs réguliers, sur proposition ou sur commande, garde le cap et son rythme de croisière : un livre-CD pour enfants et un « beau livre » lorrain par an. Le dernier en date, Les vins de Lorraine de Jean-Marie Cuny, sorti en septembre, semble déjà s’imposer comme un ouvrage de référence. Près de 35 ans après sa création, la maison Gens de Lorraine continue sa route… Avec, toujours, la passion comme moteur.

Catalogue sur www.gensdelorraine.com
 

« Promouvoir notre patrimoine viticole »

-Denis Bergerot, pourquoi avoir choisi les vins lorrains comme thème du dernier titre publié par Gens de Lorraine  ?
La région est une véritable terre de « vignoble » et nous souhaitions mettre en lumière cette tradition et la valoriser. Nous avons donc voulu éditer un ouvrage complet et de qualité, axé sur notre patrimoine viticole souvent trop méconnu. Nous avons d’ailleurs tenté d’en traiter tous les aspects : l’histoire, les cépages, les types de vins, les techniques ou encore les confréries vineuses… Le livre contient même un dictionnaire du vin et des recettes de cuisine. Et puis, le lecteur y trouvera les coordonnées des producteurs régionaux pour se constituer sa propre cave.
– Cet aspect de valorisation et de mise en avant du vignoble vous tient, semble-t-il, très à cœur…
Oui, en effet. Les vins de Lorraine connaissent depuis quelques années un véritable renouveau. Le travail des producteurs locaux a permis une réelle amélioration du produit et on peut constater l’émergence de vins de grande qualité. Le vignoble lorrain reconquiert ses lettres de noblesse. Il faut donc le défendre et le promouvoir.
– Alors, que peut-on souhaiter aux vins de Lorraine ?
Que chacun de nous, Lorrains, ait dans sa cave quelques crus lorrains. Un gris, un Pinot noir, un Auxerrois ou un blanc de Moselle… Rien de tel pour accompagner notre cuisine locale !

Les vins de Lorraine, Jean-Marie Cuny, éd. Gens de Lorraine. Disponible.