#38

319

Édito

De grands enfants

Il ressuscite les petits enfants, sauve les innocents de la main du bourreau, permet aux jeunes filles sans dotes de se marier et multiplie les pains d’épices. Non, non, ce n’est pas Gérard Majax, encore moins Robin des Bois. C’est Saint Nicolas. Le 6 décembre arrive à grands pas et déjà les petits enfants chantent ces quelques mots :
« Saint-Nicolas, mon bon patron,
Apportez des p’tits bonbons
Des pastilles pour les p’tites filles,
Des marrons pour les garçons »

Avec l’espoir qu’il viendra vous récompenser de friandises ou de cadeaux, Lorraine Magazine a laissé sur le pas de ses pages quelques carottes pour son âne. Dans ce numéro, vous pourrez découvrir Saint Nicolas sous un nouveau jour. Vous retrouverez bien sûr le personnage des légendes mais aussi d’autres aspects de sa vie ou de sa personnalité.

Et puis, la famille sera aussi présente de façon différente avec l’exposition « Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique ». Du 7 novembre 2014 au 23 février 2015, le musée des Beaux-Arts propose un regard sur trois générations de Rouart, d’Henri à Augustin, des artistes et collectionneurs en contact avec des grands de la peinture tel Edgar Degas, Édouard Manet ou Berthe Morisot.

Entre les icônes de Saint Nicolas et les toiles de l’univers des Rouart, des chefs d’œuvres se sont cachés dans ce numéro. Parfois, ils ne sont pas ce qu’ils semblent. À vous de les trouver.