#20

277

Pas de faux départs !

Quand on partait de bon matin… Nos matins lorrains de janvier si frais, ces matins où l’on préfère, côté rime, couette à bicyclette. Alors bien au chaud, partons. Sur nos deux-roues virtuels vers le festival Ici et là-bas. L’Hôtel-de-Ville de Nancy et plusieurs sites nous raconte le temps d’un week-end la passion calme d’une poignée d’aventuriers d’un nouveau genre. Ceux qui choisissent le vélo pour parcourir le monde à leur rythme, pédalant au gré des rencontres, s’accordant une parenthèse de vie sur deux roues. Ils donnent envie, même s’ils semblent un peu fous. Alors pourquoi ne pas s’imaginer à leur place et profiter du marchepied de janvier pour faire des projets d’aventure ?

Plus loin, dans notre nature hivernale endormie, deux individus sont apparus. Les oreilles pointues, l’œil légendairement vif, deux nouveaux lynx ont pris leurs quartiers d’hiver au parc de Sainte-Croix. Spécialisé depuis toujours dans la faune européenne, le parc zoologique mosellan persiste et signe en accueillant deux nouvelles bêtes emblématiques du massif des Vosges. Dans ce numéro, leur arrivée en coulisses, dans cet hiver qui leur sera nécessaire pour s’acclimater avant d’être visibles, dès le printemps, à la réouverture du parc.

Vous trouvez qu’il fait froid ? Réchauffons-nous ! Avec une toute nouvelle épreuve sportive au nom bizarre : le GNUT. Traduisez : Grand Nancy Urban Trail.
Re-traduisez : une course pédestre sur les hauteurs de Nancy, à la tombée de la nuit. Au choix 10 ou 17 kilomètres, pour les amateurs ou les confirmés, dans un esprit convivial.
On s’évade, on profite, on s’échauffe, à cahacun son début d’année, à chacun son coup d’envoi, sans faux départs !