Véranda rétractable, l’alliée de la terrasse

4013
© Gustave Rideau / Alexandre Lamoureux

La véranda rétractable, ou abri télescopique de terrasse, pourrait bien vous séduire ! Focus sur une structure qui s’adapte à vos envies.

D’innombrables aménagements extérieurs permettent de profiter de sa terrasse plus longtemps dans la saison. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. A minima, on peut en effet se contenter d’un parasol ou d’un auvent pour s’abriter du soleil, mais une pergola offrira davantage de protection et de confort, tandis qu’une véranda fixe vous donnera la sensation d’être dehors, sans pour autant subir les aléas climatiques. Reste alors à choisir son camp, quoi que… Car il est possible de brouiller davantage les frontières entre extérieur et intérieur pour profiter du meilleur des deux mondes. C’est la promesse de la véranda rétractable !

Aussi appelée véranda télescopique, coulissante ou escamotable, cette structure se présente comme un abri de terrasse amélioré avec un atout de taille : sa modularité. En effet, ce type de modèle est composé de panneaux qui s’emboîtent les uns dans les autres afin de permettre une fermeture mais aussi une ouverture complète sans aucun rail au sol.

Au gré de vos envies

Les avantages d’une véranda télescopique sont évidents. Par une belle journée ensoleillée, la structure peut disparaître complètement pour vous laisser profiter de votre extérieur sans aucune entrave. La pluie menace ou le vent s’est levé ? Il suffit de sortir les panneaux escamotables pour vous préserver des intempéries. La manipulation est rapide et permet de s’abriter des ondées passagères sans avoir à rentrer en catastrophe ou à déplacer son salon de jardin. Les modèles coulissants offrent en plus une grande souplesse d’utilisation puisqu’ils permettent d’ouvrir ou de fermer partiellement la structure. De quoi se protéger du vent sans pour autant tout cloisonner.

Grâce à ses parois vitrées qui captent un maximum de luminosité, votre véranda rétractable vous permet également de profiter de votre terrasse plus longtemps dans la saison en profitant de la source de chaleur naturelle qu’est le soleil. Les professionnels promettent un gain de 6 à 8 °C en moyenne en période de fort ensoleillement selon les modèles. Cet espace peut ainsi aisément se transformer en un agréable jardin d’hiver. Enfin, la véranda télescopique représente une zone de tampon thermique avantageuse, synonyme de gain énergétique, entre la maison et le jardin.

Des technologies de pointe

À l’image des vérandas fixes, les modèles rétractables sont proposés dans une multitude de designs, de matériaux et d’options de personnalisation. Structure en polycarbonate, en aluminium, en bois ou en acier, parois pleines ou entièrement vitrées avec du verre feuilleté, trempé ou un vitrage synthétique, courbes galbées ou lignes droites, toiture plate ou pentue, vous avez le choix ! Si l’ouverture manuelle est facilitée grâce à la légèreté des panneaux coulissants, vous pouvez également opter pour un modèle motorisé, bien plus pratique, avec télécommande. Pour un confort optimal, des stores et autres systèmes d’éclairage peuvent enfin compléter l’installation.

Gare aux confusions !

Si l’on parle couramment de véranda rétractable, le terme peut induire en erreur en promettant des performances qui ne sont pas au rendez-vous. En effet, une véranda suppose une isolation, ce qui n’est pas le cas ici. Vous ne pourrez jamais transformer votre terrasse en pièce à vivre habitable à l’année grâce à un système escamotable ! Il s’agit seulement de prolonger la saison estivale de plusieurs semaines, ce qui est déjà très appréciable. De quoi profiter au maximum de votre salon de jardin, de votre jacuzzi ou encore de votre piscine. C’est la raison pour laquelle certains professionnels préfèrent le terme plus adapté d’abri de terrasse.

© Gustave Rideau / Alexandre Lamoureux

J.P

Photos © Gustave Rideau / Alexandre Lamoureux, DR