Véranda en aluminium, une touche de modernité

5094
© iStock

Contemporaine et design, la véranda en aluminium permet d’augmenter votre espace habitable. Tour d’horizon de ses nombreux atouts !

Idéale pour agrandir sa maison et gagner quelques précieux mètres carrés sans se lancer dans de trop lourds travaux, la véranda a plus que jamais le vent en poupe. Cette extension aux parois vitrées permet en effet de créer une pièce de vie supplémentaire à la fois lumineuse et conviviale, et de profiter ainsi de son extérieur en toute saison. Cuisine, bureau, salon de lecture, atelier d’artiste ou encore piscine d’intérieur, tous les aménagements sont possibles ! Pour édifier une véranda à votre image et dans un style qui s’accorde à celui de votre demeure, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux. Si le bois séduit par son aspect traditionnel, tandis que le PVC remporte les faveurs des petits budgets, c’est cependant l’aluminium qui est aujourd’hui le plus populaire, tant pour ses propriétés techniques que pour son potentiel esthétique. Focus.

Des performances techniques appréciables

Robuste, solide et résistant, l’aluminium est un matériau de qualité qui promet de durer dans le temps sans nécessiter de réparation ni de remplacement. Parfaitement étanche et naturellement inoxydable, il vous offre une excellente protection face à la pluie sans risque de rouiller et ne craint pas les UV. Doté de bonnes qualités d’isolation, ce métal ultra-léger vous permet de profiter d’une atmosphère confortable et douillette dans votre véranda toute l’année, en particulier si vous optez pour un modèle avec rupture de pont thermique.

Un matériau naturellement déco

Aisément malléable, l’aluminium permet la réalisation de nombreux styles de vérandas, avec des touches fantaisistes pour lui conférer davantage de personnalité. Vous pouvez ainsi décorer les faîtages avec des crêtes de toiture, des rosaces ou encore des rehausses moulurées. La forme de votre véranda, moderne, victorienne ou traditionnelle, peut également être modelée selon vos désirs afin de s’harmoniser au mieux avec votre demeure… à condition bien entendu de respecter votre plan local d’urbanisme. Enfin, l’aluminium se décline dans de nombreuses teintes (plusieurs centaines chez certains fabricants) et finitions : satinée pour un rendu élégant, mate pour un effet moderne, granitée pour une meilleure résistance à l’abrasion ou aux rayures, texturée pour davantage d’originalité ou encore laquée métallique pour un style très contemporain.

Comment l’entretenir ?

Afin d’assurer la longévité de votre véranda, il est essentiel de l’entretenir régulièrement – une tâche relativement aisée avec l’aluminium. Ainsi, à raison de deux fois par an, nous vous conseillons de la nettoyer à l’aide d’une éponge douce et de l’eau tiède savonneuse, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. En revanche, évitez les détergents et les éponges abrasives qui risqueraient de détériorer le revêtement.

Quelles démarches administratives ?

Si la surface de votre véranda est inférieure à 40 m2, il vous suffira de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune pour vous lancer dans votre projet – à condition bien entendu que celui-ci soit validé. En revanche, si votre future véranda excède les 40 m2 ou si elle porte la surface totale de votre maison à plus de 150 m2 de surface de plancher, vous devrez obtenir un permis de construire et, dans ce dernier cas de figure, faire appel à un architecte pour gérer les travaux.

Combien ça coûte ?

Comptez entre 800 € et 1 500 €/m2 pour une véranda contemporaine en aluminium, sachant que ce tarif peut doubler pour des réalisations ayant des formes complexes.

Lauren Ricard

photos ©iStock, DR