Une déco esprit chalet à la montagne

938
© Delamaison, Becquet

Après une journée de ski ou une simple après-midi shopping dans le froid glacial, rien ne vaut un nid douillet et chaleureux pour se réconforter. La déco style chalet sera alors votre meilleur refuge au cœur des hivers rigoureux.

Lhiver, si triste soit-il parfois, a l’avantage de nous inspirer en matière de déco. Si vous avez la chance de posséder un pied-à-terre à la montagne, vous pourrez vous en donner à cœur joie au moment d’aménager ce cocon noyé au milieu de la neige. Et si c’est en ville que vous devez passer l’hiver, vous n’aurez qu’à faire comme si : toujours très en vogue cette année, le style chalet va faire de votre home sweet home un abri douillet et chaleureux, même si vous n’avez pas la chance d’aller admirer les cimes au coin du feu.

© Delamaison, Becquet

 L’alliance du classique et du moderne

Grand mazot au pied des pistes, cabane tout confort ou appartement montagnard, quel que soit le type de maison de vacances que vous habitez, c’est avant tout l’usage de matériaux bruts qui y insufflera l’esprit chalet. Le bois, bien sûr, est omniprésent. Clair ou plus foncé, il reste naturel et revigorant, et s’associe en outre avec des matériaux très modernes. Osez le mélange des genres et combinez-le avec du béton ou de l’aluminium. Autre élément incontournable d’une déco montagnarde : la cheminée. Indispensable lorsque le thermomètre se met aussi à geler, elle impose son chaleureux foyer dans la plupart des chalets. Évitez cependant les modèles en pierre et préférez les versions aux lignes plus actuelles. Si vous résidez en ville, jouez sur les trompe-l’œil en investissant dans une cheminée électrique. Ces modèles sont toujours très sécurisés et permettent de chauffer une pièce rapidement en ayant l’illusion d’admirer de vraies flammes.

© Delamaison, Becquet

 Des accessoires qui réchauffent

Loin de vous l’idée de vous inspirer des Bronzés font du ski pour concevoir votre déco. Le style montagnard doit être chic mais pas kitsch, et ce sont surtout les accessoires qui créeront l’ambiance. Parmi eux, on note tout d’abord les animaux emblématiques tels que le cerf ou le renne. En guirlandes, photophores ou petits trophées, ils se déclinent selon vos envies. Vous pouvez aussi accrocher des vieux patins ou des skis en bois. Pour la douceur, n’hésitez pas à recouvrir le canapé d’un plaid moelleux en fausse fourrure et de l’assortir avec des coussins tout aussi douillets. La peau de bête est également une bonne option pour créer une ambiance cocooning. Pour la couleur, on choisit des teintes scandinaves (gris, jaune, blanc etc.) pour les intérieurs les plus modernes, ou traditionnelles avec du rouge et des motifs à carreaux pour le côté rustique. Quant à la luminosité, les bougies sont bien entendu inévitables et, pour conserver une atmosphère chaleureuse, on privilégie les éclairages doux, à dominante jaune. Il ne vous reste plus qu’à préparer un chocolat ou un vin chaud pour profiter de ce nouveau nid douillet.