Une avalanche de coussins

312

Moelleux et confortables, les coussins sont les accessoires indispensables des intérieurs cosys et douillets. De la chambre au salon en passant par la salle de bains, voici où et comment les utiliser…

Pas de cocooning sans coussins ! Ces éléments de décoration visent bien plus qu’un simple objectif esthétique : véritables invitations au calme et à la relaxation, ils apportent chaleur, confort et réconfort…

Un choix tout doux

Les coussins se conjuguent souvent au pluriel et de leur assemblage naît un ensemble souvent imposant qu’il faudra veiller à rendre avant tout harmonieux. Les motifs variés sophistiquent une pièce sobre et raffinée tandis que les grands à-plats unis créent une ambiance zen. Les choix en la matière sont quasi infinis. Vous pouvez opter pour un amoncellement de coussins d’un même coloris, associer des couleurs pop ou des tons pastel, voire créer une joyeuse cacophonie en mélangeant des motifs et textures de styles très différents. Les matières à privilégier sont les plus douillettes : un rembourrage en ouate siliconée, en laine de qualité supérieure, en mousse ou en fibre synthétique se dissimule sous une housse toute douce, en tissu, en feutre, en soie ou en fourrure.

Dans toute la maison

Les coussins s’utilisent différemment selon les pièces de l’habitation. Dans le salon, posés sur le divan, ils personnaliseront un ensemble un peu impersonnel et conféreront un aspect plus imposant à un canapé trop petit. Dans la chambre, sur le lit, ils aident les oreillers à remplir leur rôle de soutien et se prêtent à de drôles de batailles. Dans la cuisine, ils s’installent sur les chaises et se suspendent au-dessus des bancs pour un meilleur confort. Dans la salle de bains, on trouve même désormais des oreillers de baignoire, qui viennent se poser sous la nuque pour améliorer la posture du baigneur. Enfin, sur le balcon ou sur la terrasse, des coussins géants en textile imperméable et imputrescible prennent place à même le sol pour créer une atmosphère décontractée.

Les derniers-nés

Après le coussin antistress, voici le coussin massant ! Électrique et automatique, il alterne entre vibrations, pressions et diffusion de chaleur sur différentes zones du corps. En outre, il soulage le stress et les tensions musculaires, diminue la cellulite et stimule la circulation sanguine. On trouve également des coussins chauffants associés aux vertus de l’aromathérapie : ils diffusent une agréable senteur de lavande ou de menthe tout en réchauffant une partie du corps. Effet relaxant garanti !