Un jardin bien éclairé

611

Rien n’est plus agréable que de profiter de son jardin le soir. Encore faut-il qu’il soit bien éclairé pour ne pas se retrouver ébloui ou dans le noir.

Après une chaude journée d’été, rien ne vaut la fraîcheur du soir, confortablement installé dans son jardin. Si faire pousser des plantes et quelques fleurs est évident lorsqu’on a la chance de disposer d’un tel espace, beaucoup font l’impasse sur l’éclairage et se contentent d’un simple lampadaire ou de quelques spots placés par-ci par-là. Or, un jardin bien éclairé est la clef des soirées réussies. Pour donner une ambiance intime et onirique à votre petit bout de paradis, mieux vaut bien réfléchir aux choix et à la disposition de vos luminaires.

jardin bien éclairé 2  crédit photo Jardiland

Un plan bien pensé

Balises le long d’une allée, guirlandes suspendues aux branches des arbres, spots aux creux des massifs… Il existe des dizaines de solutions lumineuses pour créer un véritable décor de nuit dans son jardin. Mais entre l’installation et le raccordement électrique, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors, avant de parer votre extérieur de mille feux, commencez par repérer les endroits à éclairer et prenez les mesures pour estimer la longueur de câbles nécessaire. Il est important de schématiser son projet car un éclairage mal conçu ou mal orienté peut éblouir ou générer de la lumière intrusive, notamment chez les voisins. C’est pourquoi il est préférable d’installer le moins de lampes possible et d’utiliser des ampoules de faible intensité.

jardin bien éclairé

Led et solaire, les nouveaux luminaires

Les magasins spécialisés proposent de larges gammes mais les luminaires les plus classiques restent les appliques murales, les bornes pour éclairer les chemins mais aussi les spots qui confèrent une lumière douce et chaleureuse. Les jardinières lumineuses, pour leur côté pratique, et les lanternes séduisent aussi de plus en plus. Mais il est possible d’éclairer son jardin de façon plus économique et écologique. La grande tendance, ce sont les lampes solaires. Elles ont l’avantage de se recharger le jour pour fonctionner la nuit et s’allument seules. Peu énergivores, les Leds consomment moins qu’une ampoule normale et ne chauffent pas en surface. Insuffisantes à l’intérieur, ces diodes électroluminescentes s’adaptent très bien à l’extérieur grâce à leur faible luminosité. Voilà donc comment profiter de son jardin en soirée sans pour autant faire exploser la facture d’électricité.

crédit castorama