Trucs verts pour parfumer sans polluer

252

Les bougies parfumées sont toxiques, l’encens dégage du benzène, des phtalates, du formaldéhyde, les parfums d’ambiance sont cancérigènes… Désodorisants et autres parfums du commerce semblent synonymes d’hygiène et de propreté, mais, ne nous y trompons pas : ces produits ne servent qu’à masquer les molécules odorantes que nous désirons détruire par des parfums chimiques très puissants. Voici quelques trucs de grands-mères simples et sans danger qui vous aideront à désodoriser et à parfumer votre maison, tout en conservant un air pur !

L’aspirateur

Il peut devenir l’allié des bonnes odeurs : placez à l’intérieur de la poudre de lessive, un coton imbibé d’huile essentielle ou encore des fleurs de lavande séchées.

L’argile

Il vous suffit de déposer un peu d’argile dans une coupelle que vous placerez là où bon vous semblera à l’intérieur de la maison. Ce désodorisant naturel absorbe les substances malodorantes ainsi que les impuretés. Il peut aussi être utilisé pour assainir le linge, le réfrigérateur ou les placards à chaussures.

Le vinaigre blanc

Mélangé à de l’eau, il peut être employé comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs des fours, du réfrigérateur ou de la poubelle… L’odeur de vinaigre est un peu forte au début, mais elle s’estompe rapidement.

Le bicarbonate de soude

Économique, biodégradable et non toxique, il possède surtout des propriétés désodorisantes. Mélangez-en quatre cuillères à soupe dans un litre d’eau : vous obtiendrez alors une lotion détergente idéale pour nettoyer les plans de travail, la planche à découper, l’évier, les sanitaires, les robinets et les plaques de cuisson. Attention : il est important de rincer les surfaces nettoyées après lavage.

imageArticle0

Les agrumes

Vous pouvez utiliser du citron pour désodoriser ou pour parfumer la maison. Faites brûler quelques zestes dans la cheminée ou dans le four encore chaud. Une orange piquée de clous de girofle, que l’on appelle également « pomme d’ambre », parfumera délicatement l’air et éloignera les moustiques.

Le sachet de lavande

Il est parfait si vous aimez cette odeur : mettez des petits sachets de lavande dans toutes les pièces de la maison, et surtout dans vos armoires à linge.

Les cubes de bois de santal

Pour ceux qui aiment les odeurs boisées, ces cubes vendus dans le commerce se disposent un peu partout dans la maison. En outre, ils ont la réputation de chasser les mites.

S. Seuron

Je fais mon pot-pourri maison

Si vous aimez les odeurs fruitées, des tranches de citron, de pamplemousse ou d’orange placées sur les radiateurs diffuseront leur parfum délicat. Si vous préférez la version épicée, placez les tranches d’agrumes dans le four (thermostat 3) afin qu’elles se déshydratent, puis placez-les dans une coupelle avec un bâton de cannelle et des étoiles d’anis. Ambiance Mille et Une Nuits garantie ! Pour une version fleurie, des pétales de fleurs du jardin disposés dans des coupelles feront l’affaire. Si vous ne possédez pas d’espace vert, conservez les fleurs les plus parfumées d’un bouquet et procédez de la même manière.