Printemps 2023, la couleur à l’honneur

3813

L’heure est venue de profiter des beaux jours et de mettre sa décoration au diapason. Et si vous aimez habiller votre maison de tons vifs et colorés, cet été, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Fini la grisaille, place à l’estival ! Pour entamer la belle saison avec enthousiasme, on pare notre maison et notre extérieur des tendances déco du moment. Si quelques incontournables de l’été font encore de la résistance cette année, comme les matières naturelles, 2023 signe surtout le retour en fanfare de la couleur sous toutes ses facettes. Tons pop, déclinaisons méditerranéennes ou au contraire variations telluriques, notre home sweet home se métamorphose en temple chatoyant. Présentation.

En mode colorblock

Si depuis quelques années, les couleurs douces et naturelles ont rythmé les collections déco estivales, cette saison, c’est le « color block » qui est à l’honneur ! Les teintes survitaminées viennent en effet réveiller notre intérieur et stimuler notre imagination. En revêtement mural, par petites touches sur les accessoires, en total look sur le mobilier… ces tons vifs s’immiscent partout pour peu qu’on ose les adopter ! Rose saumon, jaune citron, bleu lagon, vert émeraude ou orange seventies apportent ainsi de la gaieté et de la fraîcheur pour la belle saison. On évite en revanche de multiplier les coloris à l’excès et on se contente de trois tons que l’on distille à sa guise.

© iStock

Le vert à toutes les sauces

Si la couleur vous botte mais que vous craignez le rendu trop vif du style « color block », c’est sur le vert qu’il faudra miser ! Doux et passe-partout, il est cette année le chouchou des collections. Rappel à la nature et à sa végétation luxuriante, le vert injecte une juste dose de naturalité à nos intérieurs, quelle que soit la variante que l’on choisit. Émeraude, pomme, forêt, menthe, amande ou olive, cette couleur apporte de la sérénité et de la douceur. Mais le grand favori de cet été, c’est le vert sauge ! De la cuisine au salon, en passant par la chambre et même la salle de bains, cette tonalité remporte toutes les faveurs et s’associe facilement avec d’autres tons pastel, tels que le rose, mais aussi avec le noir, le cuivre et le gris.

© iStock

Direction le Sud

Autre tendance du moment : la French Riviera. Cette inspiration balnéaire rendant hommage à la Méditerranée distille un style décoratif à la fois chic et décontracté. Ici, le blanc est la vedette d’une décoration simple et subtile. Ton lumineux par excellence, il vient refléter la lumière qui entre dans la maison et s’invite aussi bien sur les murs que sur les textiles. Les rayures sont elles aussi un code incontournable de cette tendance. Sur les coussins mais aussi sur les parasols, les petits objets, les plaids, les assises ou la vaisselle, elles sont partout. On les utilise par petites touches, sur quelques pièces fortes de la maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur le salon de jardin par exemple.

Les matières naturelles font de la résistance

Enfin, cet été, les matières naturelles font toujours de la résistance ! Plébiscités depuis de nombreuses années déjà, rotin, osier, bambou, lin et coton restent les chouchous de nos décorations estivales. Sur un luminaire, les paniers, les miroirs, le linge de lit ou encore le mobilier extérieur, ils font toujours leur petit effet et apportent autant d’élégance que de douceur. On n’hésite donc pas à les multiplier aussi bien dans le salon que sur la terrasse ou dans le jardin.

Exit le terracotta, place au marron chaud

Si le terracotta a fait les beaux jours de l’été 2022, cette année, la couleur tellurique à l’honneur sera le marron chaud. Tirant sur le caramel ou le marron glacé, cette teinte s’accommode de blanc, de beige, de vert ou d’orange et donne une petite touche seventies à notre décoration. On la retrouve ainsi sur les pièces imposantes de la maison, comme le canapé, les fauteuils, et en cuisine sur la vaisselle.

M.K

Photos © Adobe Stock, iStock, DR