Pool house, un espace de rangement et de confort

640

Entre les transats à entreposer, les produits d’entretien à stocker et les appareils de nettoyage à ranger, la présence d’un bassin sur une propriété implique un important volume de matériel à remiser tout au long de l’année. Si le système D en incite certains à conserver ces éléments dans leur garage ou leur cave, il peut être intéressant d’envisager la construction d’un pool house. Pratique pour absorber tout le nécessaire du bassin, cet espace peut se voir attribuer bien d’autres fonctions, au gré de vos besoins… et de vos envies. Coûteuse, la construction d’un tel abri nécessite pourtant de vraies motivations. Pas convaincu ? Voici quelques bonnes raisons de craquer…

imageArticle1

Un local technique

Parce qu’on n’a pas forcément la place, ni les moyens d’ériger deux constructions différentes autour du bassin, le pool house sert bien souvent en premier lieu de local technique. Équipé d’étagères de rangement, cet espace fonctionnel accueille alors les différents produits de traitement des eaux, mais aussi les divers équipements de nettoyage comme les balais de piscine, les robots automatiques et autres aspirateurs. En été, on peut y remiser les bâches de couverture tandis qu’en hiver, il accueillera l’ensemble des transats, fauteuils, mobiliers de jardin et autres jeux d’eau qui y dormiront jusqu’à la belle saison suivante.

imageArticle2

Un espace bien-être

Il serait pourtant réducteur de limiter le pool house à un simple local technique car là n’est pas sa vraie définition. À l’origine, cette « maison de piscine » est davantage un espace fonctionnel dédié aux utilisateurs du bassin. Entre cabine de plages et salle de bains, il va leur servir de vestiaire pour se changer et entreposer leurs effets mais aussi d’espace de toilette avant et après la baignade. Pour bien cerner cette fonction du pool house, on pense bien sûr aux vestiaires des piscines municipales. Si les cabines individuelles ne sont pas nécessaires pour une utilisation familiale, les différents mobiliers qui équipent cet espace seront les bienvenus dans votre abri. On songe bien sûr aux étagères, mais aussi aux patères, aux sièges, aux paniers à linge sale et autres porte-serviettes pour faciliter la partie habillage. Côté sanitaires, un lavabo, un coin douche, un sèche-cheveux et, si possible, des w.-c., transformeront votre piscine en véritable espace bien-être.

imageArticle3

Un lieu de vie à part entière

À ces deux fonctions principales du pool house peuvent s’en ajouter bien d’autres. Certains profitent ainsi de ce lieu convivial pour y installer une petite cuisine d’été ou un bar abritant tout le matériel nécessaire à la préparation de savoureuses grillades et de délicieux cocktails. D’autres, préférant les joies de la détente aux plaisirs de la table, vont plutôt y implanter un espace spa avec jacuzzi, sauna et, pourquoi pas ?, table de massage. Quoi qu’il en soit, on n’oublie pas que cet espace est, par sa nature même, voué à devenir un véritable lieu de vie : été et fortes températures obligent, la présence d’un auvent et de sa bienfaisante fraîcheur est une option quasi incontournable pour abriter, comme il se doit, vos longues séances de farniente !