Plexiglas, une matière design aux accents futuristes

3648
©Chaises Kartell

Avec son allure aérienne et résolument moderne, le Plexiglas® a su séduire les designers en quête de créativité. Décliné sous forme de meubles et d’objets déco, on l’adopte sans hésiter dans les intérieurs contemporains.

Le polyméthacrylate de méthyle, plus connu sous le nom de Plexiglas®, est une forme de cristal acrylique transparent mis au point en 1933. Souvent employé dans l’industrie automobile ou l’aéronautique, où il est plébiscité pour son incomparable robustesse alliée à une grande légèreté, il conquiert aujourd’hui le monde de la décoration et du design d’intérieur. Découverte.

Une vaste palette de possibilités

Aisément malléable, le Plexiglas® peut être galbé et façonné de manière à épouser la forme désirée. Il peut ainsi constituer des angles droits classiques, mais également des courbes pour des créations uniques et atypiques. La maison d’ameublement italienne Iplex, spécialisée dans l’utilisation de ce matériau, est ainsi connue pour ses pièces de mobilier aux effets drapés d’une grande expressivité. À la frontière entre meuble et œuvre d’art, les canapés, tables et fauteuils de la collection « drappeggi » imitent le tombé des nappes et jetés. Si on le retrouve souvent dans sa version neutre, translucide, lisse et brillante, le Plexiglas® peut aussi se décliner dans une infinité de couleurs et de finitions : satiné, velouté, mat, texturé, façon miroir ou encore fluorescent, il laisse libre cours à toutes les envies déco pour s’intégrer aisément aux ambiances modernes.

Jeux de transparence

Bénéficiant de propriétés optiques exceptionnelles, le Plexiglas® possède une grande limpidité qui lui permet de transmettre la lumière et de baigner les habitats d’une incroyable clarté. Subtils et tendance, les meubles et objets transparents attirent le regard autant qu’ils s’effacent pour mieux révéler la personnalité des lieux qu’ils occupent. Lumineux, audacieux et aériens, ils permettent d’ouvrir les pièces à vivre et d’agrandir visuellement l’espace en l’allégeant. Un must pour les amoureux du minimalisme et du design contemporain !

Un matériau robuste

Jusqu’à quinze fois plus résistant que le verre, le Plexiglas® est souvent réputé incassable. De fait, contrairement à de nombreuses autres matières synthétiques dérivées du plastique, il est capable de supporter les intempéries et autres agents atmosphériques tels que la pluie et les rayons UV, ce qui le protège de la corrosion et le rend propre à un usage extérieur. D’une masse volumique moindre, il est également très léger et pourra être déplacé au gré de vos besoins. Enfin, sa combustion ne dégage que du dioxyde de carbone et de l’eau, ce qui fait aussi de lui un matériau plus respectueux de l’environnement.

Lauren Ricard

Photos © Made In Design, Chaises Kartell, Ksl Living, DR