Mon petit balcon d’hiver

257

Températures automnales ou froid hivernal, la fin de l’été ne signe pas la mort du balcon. Voici quelques idées pour en profiter toute l’année…

L‘hiver, nous le passons volontiers devant la cheminée ou enroulés dans un plaid sur le canapé. Mais lorsqu’on a la chance de disposer d’un balcon ou d’une petite terrasse, il est bien dommage de les laisser à l’abandon jusqu’aux premiers rayons de soleil printaniers. Avec quelques accessoires moelleux et un peu de couleur, on peut réveiller son extérieur et en profiter malgré les températures peu élevées.

Un nid douillet

Si l’été, votre balcon devient un lieu de détente et de farniente, l’hiver, il doit se transformer en un véritable nid douillet. « Cocooning » est le mot d’ordre, donc on n’hésite pas à investir dans une banquette moelleuse par exemple. Accessoirisez vos fauteuils avec des coussins ou des plaids en fausse fourrure. Attention en revanche à choisir des tissus outdoor afin qu’ils résistent au mieux à toutes les intempéries hivernales.

Côté décor, les accessoires en bois ou quelques bûches disposées par-ci, par-là apporteront une touche chaleureuse. Au sol, le caillebotis est un bon compromis, tout comme le gazon synthétique qui, en plus d’être estival, résiste très bien au froid.

Réchauffer l’atmosphère

Vous pourrez ainsi profiter de votre cocon extérieur en pleine journée lorsque le soleil ne fera pas grise mine. Mais si votre objectif est d’investir votre balcon dès la nuit tombée, il vaut mieux s’équiper d’un parasol chauffant. Quelque peu encombrant, il sait aussi se faire plus discret pour les plus petits espaces.

Les claustras n’ont pas leur pareil non plus lorsqu’il s’agit de s’abriter du vent : pensez-y ! Cela vous protégera de l’air glacial. Enfin, ne négligez pas les luminaires. Mais, au lieu de choisir un spot aveuglant, préférez des objets décoratifs tels que les lanternes, les bougies ou les guirlandes à LED.

Chasser la grisaille

Et parce que l’hiver peut rendre le quotidien un peu plus gris que d’ordinaire, c’est l’occasion d’opter pour des couleurs acidulées et gaies. Pour donner un peu de vie à votre miniterrasse, utilisez les pots et jardinières comme de véritables accessoires déco. Jaunes, verts, fuchsia… on fait le plein de vitalité grâce au mobilier ! Et pour qu’ils perdurent toute la saison, on opte pour des contenants en polyéthylène, en résine ou en terre cuite non gélive.

Photos © Thinkstock, DR