Lorraine Qualité Environnement

394

Forte de son succès en 2014, la deuxième édition des Journées de l’Ecoconstruction se tiendra cette année à Nancy, au sein de la Grande Halle du Technopôle Renaissance, les 9 et 10 octobre prochains.

Organisées par l’association Lorraine Qualité Environnement (LQE) pour la construction, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, l’ADEME Lorraine, la FFB Lorraine, la Communauté Urbaine du Grand Nancy, la ville de Nancy, l’ADUAN et l’association Rives de Meurthe, Les Journées de l’Ecoconstruction ont pour vocation de mettre en avant les savoir-faire lorrains. À destination des particuliers, professionnels, et collectivités, cette grande manifestation régionale entend mettre l’accent sur tous ces acteurs lorrains de l’écoconstruction, reconnus pour leurs compétences et la qualité de leur travail, de l’architecte à l’entreprise d’exécution, en passant par les bureaux d’études et les fabricants.

JDEC_2014

Les filières courtes, c’est un peu le cheval de bataille de LQE, qui travaille depuis 11 ans à inciter les maîtres d’ouvrage et les professionnels à réaliser des travaux à l’aide des matériaux locaux. Et pour convaincre, il faut avant tout désacraliser, montrer que c’est possible, que d’autres l’ont déjà fait et que cela fonctionne.

Pour y parvenir, LQE organise notamment depuis 2006, le Prix LQE, qui récompense les opérations lorraines exemplaires en termes d’écoconstruction. Les deux nouveautés en 2016 seront d’ailleurs l’ouverture de ce prix aux régions Alsace et Champagne-Ardenne, ainsi que la naissance du petit frère « Prix Urbanisme et Aménagement Durables », qui valorisera à la fois les quartiers et les espaces publics exemplaires en termes de développement durable.

Par ailleurs, LQE rédige des fiches de retours d’expériences, consultables gratuitement sur son site internet www.lqe.fr, qui dressent le bilan du fonctionnement des bâtiments à partir de deux ans après leur livraison : points forts, points faibles… dans le but d’une amélioration continue des connaissances et de la technique.

Mais quoi de mieux pour réunir tous les acteurs de l’(éco)construction, qu’un salon qui leur est dédié ? C’est ainsi que sont nées en 2014 les Journées de l’Ecoconstruction, par la volonté de concrétiser l’objectif même de l’association.

GrandeHalle

Ce salon a donc été pensé pour accompagner le maître d’ouvrage dans son projet de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment. Ce « parcours accompagnement de projet » est organisé en 7 pôles : les organismes de conseil, les structures d’études, les entreprises d’exécution, les fournisseurs et fabricants, les énergéticiens, les organismes de recherche, d’emploi et de formation, les maîtres d’ouvrage et partenaires.

Par ailleurs, en parallèle, se dérouleront le vendredi 9 octobre un cycle de conférences, un colloque « Bâtiment, Aménagement et Santé » en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Lorraine, la DREAL Lorraine et l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle (ADM54), et des rencontres d’affaires pour permettre aux professionnels de se rencontrer sur le modèle du « speed dating ».

Des animations ludiques sont également prévues pour toute la famille sur les deux journées, afin que petits et grands puissent profiter de ce moment d’échange.

Les Journées de l’Ecoconstruction : vendredi 09 oct. de 09h à 18h et samedi 10 oct. de 10h à 18h. Grande Halle du Technopôle Renaissance – 49 bd d’Austrasie – Nancy. Rens : LQE – Tél 03 83 31 09 88 [email protected]lqe.fr (rubrique Journées de l’Ecoconstruction).