Les têtes de lit en folie

403
Idea of contemporary bedroom

Clé de la décoration d’une chambre, la tête de lit sait aussi se rendre utile pour offrir des espaces de rangement et aérer ainsi l’espace nuit.

Une chambre à coucher sans tête de lit laisse souvent un goût d’inachevé. Décoratif mais aussi utile, cet accessoire aux multiples facettes donne la touche finale au style de votre nid d’amour. Pas question donc de négliger le choix de cet élément clé : la tête de lit doit coller au reste de la déco et permettre de gagner en praticité. Zoom sur ses différentes possibilités…

image2

image1

Faire le bon choix

La tête de lit n’est pas qu’un bel accessoire décoratif pour la chambre, c’est aussi un élément utile, qui sert notamment à isoler nos têtes d’un mur trop froid ou trop humide qui pourrait perturber le sommeil. Design, classique ou conçu de nos propres mains façon do-it-yourself, cet objet doit apporter confort et style à la pièce. Pour faire le bon choix, on prendra soin d’opter pour un modèle suffisamment haut mais peu imposant au niveau du volume, surtout si l’on dispose d’une petite chambre.

Molletonnée, rembourrée ou tout simplement recouverte d’un tissu velouté, votre tête de lit doit aussi apporter de la douceur pour métamorphoser votre cocon en un lieu chaleureux. Attention toutefois au choix des couleurs : cet élément doit se fondre avec les coloris de la pièce, notamment ceux des murs et du couchage, afin de conserver une harmonie.

Optimiser l’espace nuit

En bois, en cuir, en tissu, capitonnée, rétro, contemporaine ou ethnique, la tête de lit permet toutes les fantaisies décoratives, mais elle se dote aussi désormais d’atouts fonctionnels pour dégager l’espace autour du lit. Grâce aux nouveaux modèles proposant des rangements intégrés, elle permet de gagner de la place et d’améliorer le confort de son couchage.

Fini les tables de chevet encombrantes, ces accessoires décoratifs offrent aussi des éléments modulables, comme des tablettes coulissantes ou repliables qui permettent de poser ses bouquins et magazines préférés. D’autres modèles encore plus perfectionnés proposent des petites cases, cachées dans la tête de lit, comme espaces de rangement afin d’éviter tout désordre apparent. Enfin, d’autres accessoires font encore toute la différence : certaines têtes de lit, équipées de prises, intègrent des liseuses pour bénéficier d’un éclairage d’appoint fonctionnel. • M.K.

Photos © DR