Les teintes minérales donnent le ton

621
 Inspirés de la nature, les tons de gris, d'ocre, de beige et de terre cuite sont les stars éternelles de nos intérieurs. © iStock

Sobres et élégantes, les couleurs inspirées du règne minéral tirent, encore et toujours, leur épingle du jeu. Faisant fi des tendances passagères, elles s’inscrivent durablement comme des valeurs sûres et intemporelles pour embellir et adoucir nos intérieurs.

Très appréciées des décorateurs et designers d’intérieur depuis plusieurs années, les teintes évoquant les roches des montagnes de l’Atlas et les sables rouges des déserts ont plus que jamais le vent en poupe. Résonnant comme une invitation au voyage, leurs tons chauds et vibrants nous transportent vers des contrées lointaines et égaient nos pièces à vivre sans tomber dans le tape-à-l’œil.

Après le Marsala, sorte de terre cuite profond élu par l’institut Pantone en 2015, et le Terre d’argile, un beau grège neutre et rassurant désigné couleur de l’année 2021 par Dulux Valentine, les couleurs inspirées par une nature aride et sauvage ne cessent de gagner du terrain dans l’univers déco, pour le plus grand bonheur des amateurs de slow life. Faciles à adopter malgré aleur caractère assumé, les tons de rouille et de terracotta s’invitent volontiers sur un carrelage plein de cachet autant que sur les vases, les pots ou les coussins. Afin de les tempérer et de créer un contraste visuel des plus esthétiques, on les mixe avec des coloris plus froids comme le bleu majorelle, l’indigo, le bleu d’encre ou le pervenche. 

© iStock

50 nuances de gris

Au-delà de la chaleur réconfortante des ocres, on observe aussi le retour de toute une palette de gris doux, du tourterelle au perle en passant par le souris et l’étain. Plus effacés, plus neutres, on les marie volontiers à des teintes poudrées ou pastel, comme le vert amande, le bleu céladon, le lilas ou le rose dragée. Cette dernière association est notamment très appréciée dans nos salles de bains, où elle aide à créer un effet spa très relaxant pour faire de cette pièce un cocon de bien-être, mais aussi dans la chambre à coucher pour une ambiance cosy.

On peut également mixer ces teintes avec des tonalités plus vives, comme un rouge profond, afin de les contrebalancer. Enfin, pour un effet résolument chic, on décline ces gris minéraux dans tout un camaïeu de nuances claires ou foncées, en jouant sur les matières (béton ciré, pierre naturelle, ardoise, bois et même textiles comme la laine ou le lin) et les textures.

© iStock

Mouvance des sables

Envie de sérénité et de luminosité ? Les tons minéraux nude, comme le sable, le calcaire, l’albâtre et l’ivoire, aussi raffinés qu’authentiques, se conjuguent à merveille avec tous les styles déco. Possédant tous les avantages du blanc sans ses inconvénients, on apprécie notamment leur effet minimaliste et moderne dans les atmosphères contemporaines. 

Lauren Ricard

Photos © iStock, DR