Le salon Planète et Énergies lave plus vert

33

Du 30 janvier au 2 février,  le salon Planète et Énergies donne un coup de « vert » au centre des Congrès d’Épinal. Sur 6000 m2, 200 exposants présentent des solutions pour améliorer la performance énergétique de vos habitations. Avec une 8ème édition consacrée plus spécialement aux travaux de rénovation énergétique, les acteurs du secteur vous donnent des solutions concrètes pour limiter la pollution domestique.

La planète a chaud, trop chaud. Afin de répondre au réchauffement climatique, les acteurs des secteurs du bâtiment et du développement durable répondent en mettant en place de nombreuses solutions. Dans ce cadre, l’un des défis des années à venir est bien celui de la rénovation énergétique. Il faut transformer d’anciens bâtiments et les rendre plus « verts ». Le salon Planète et Énergies s’inscrit dans une logique de réduction des facteurs de pollution domestique. Conférences, ateliers et démonstrations ou présentation de projets de développement durable, la manifestation se met à la portée du grand public pour expliquer l’intérêt d’une meilleure performance énergétique. Cette dernière se décline sous différentes formes avec sept zones thématiques : « rénovation et construction performantes », « maîtrise de l’énergie », « production d’énergie », « systèmes de chauffage », « équipement responsable de la maison », un nouvel espace dédié aux transports et « l’espace Vosges Climat 2015 », prouvant l’engagement du département en la matière.

lm42-009

Rénovation performante

Pour sa 8ème édition, il met au cœur de la manifestation la question des travaux de rénovation énergétique. Créée en octobre 2014, l’association ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) viendra présenter ses missions et conseillera ceux qui le souhaitent dans les domaines de l’habitat et de la maîtrise de la consommation d’énergie. Les Vosges participent aussi à leur façon à la préparation de « Paris Climat 2015 », la conférence sur la lutte contre le changement climatique d’ici novembre 2015. Avec « Vosges Climat 2015 », le département siège au salon Planète et Énergies afin de récolter les idées et les avis du public sur cet enjeu international. Outre la visite du pôle de valorisation des déchets, les visiteurs pourront aussi assister à l’atelier vivant des ECO artisans. Une manière de rendre la lutte contre le réchauffement climatique plus ludique et vivante. Par des actions simples, tous les jours, chacun peut y participer. Le salon Planète et Énergies n’a de cesse de le démontrer.

PUBLI-REPORTAGE