Le Pod©, la petite cabane écolo

28

Conceptualisé en Angleterre, le Pod© est une cabane en bois minimaliste qui permet de loger jusqu’à quatre personnes. Même avec un minimum de confort, elle fait un maximum d’adeptes.

Roulotte, tiny house ou encore cabane perchée dans les arbres, les mini-maisons ont la cote ces dernières années chez les particuliers. Tout droit venu d’Angleterre, le Pod©* connaît lui aussi un succès grandissant en France. Il s’agit simplement d’une cabane en bois très petit format, aussi bien pratique qu’esthétique, et qui privilégie des matériaux de construction et d’isolation naturels. Pas suffisamment spacieux pour y loger toute l’année, le Pod© est en revanche un hébergement d’appoint et de tourisme intéressant, notamment si l’on souhaite aménager un concept de chambres d’hôtes chez soi.

Un hébergement insolite

Gros succès outre-Manche, le Pod© séduit peu à peu l’Hexagone. Il entre dans la catégorie des bungalows pour lesquels, il est vrai, les Français ont beaucoup d’attachement. Il s’agit en fait d’une cabane en bois d’épicéa, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Avec moins de six mètres carrés à l’intérieur, ce logement insolite est certes doté d’un confort minimum mais il doit être envisagé avant tout comme un hébergement d’appoint qui se fond dans la nature. Le Pod© dispose également d’une terrasse d’une longueur de 125 cm et d’une largeur de 215 cm, qui permet de s’installer à l’extérieur pour les déjeuners et les dîners. Au final, ce logement permet d’installer quatre couchages et de profiter d’une fenêtre et d’une porte-fenêtre qui laissent pénétrer la lumière. Nul besoin de prévoir une lampe torche : deux appliques sont prévues pour éclairer l’espace une fois la nuit tombée. Seul bémol à prendre en compte : le Pod© ne prévoit pas de sanitaires ni d’arrivée d’eau. Idéale pour aménager une chambre d’hôtes originale, cette maisonnette au look moderne s’achète entre 6 000 et 10 000 €, livrée déjà montée. Elle permet donc un retour sur investissement assez rapide.

Une grande durabilité

L’avantage du Pod© est qu’il peut s’installer partout, dans un petit jardin comme sur un grand terrain. Il résiste aussi bien aux conditions météorologiques de l’hiver que de l’été. En effet, sa toiture, faite en partie de tuiles métalliques, est conçue pour affronter les UV et le gel. L’isolation en laine de mouton et en bois multicouches apporte davantage de confort thermique et le rend solide face à toutes les situations. À noter que si l’on souhaite déplacer le Pod©, il est tout à fait possible de lui ajouter des roues en options. Mais attention, il passe dans ce cas dans la catégorie des résidences mobiles de  oisirs (RML), à l’instar des mobile-homes. Les règles d’implantation diffèrent alors de celle des habitations légères de loisirs (HLL).

La cabane forestière

Pour ceux qui seraient séduits par le Pod© mais qui souhaitent davantage de confort, il existe une version beaucoup plus élaborée : la cabane forestière. Celle-ci propose une surface deux fois supérieure à celle du Pod© classique et intègre de nombreux aménagements tels qu’un réfrigérateur, une douche ou encore une prise télévision. On peut alors facilement y cuisiner et y vivre en toute autonomie pour quelques jours de vacances. M. K

* Le Pod© est une marque déposée par la société anglaise Newfound Land Lodges.