Le jaune met du soleil dans la déco

274

Mal-aimé, le jaune fait pourtant partie des couleurs les plus chaleureuses de notre palette chromatique. Savamment associé à d’autres teintes, il permet de réchauffer notre décoration.

Les études et les chiffres peuvent parfois être contradictoires. Ainsi, un sondage réalisé en 2013 par Dulux Valentine a permis de déterminer que seuls 5 % des personnes interrogées comptaient le jaune parmi leurs couleurs préférées… alors qu’il s’agit pourtant de la teinte la plus vendue dans le monde. En étudiant de plus près ces résultats, on s’aperçoit en réalité que ce facétieux coloris a appris à se déguiser et se vend beaucoup mieux auprès des acheteurs potentiels quand il se présente sous des noms comme « bouton-d’or », « vanille » ou « champagne ». Quoi qu’il en soit, de noms d’oiseau en évocations gourmandes, la plus ensoleillée des couleurs se fait doucement sa place dans la décoration intérieure. Vous pourrez même l’associer au Radiant Orchid plébiscité par Pantone cette année, pour une belle complémentarité vitaminée !

imageArticle0

Concentré de bonne humeur

Question vitamine, le jaune en connaît un rayon : il est capable de réveiller les ambiances les plus sereines. Une pièce aux tons pâles sera ainsi rapidement dynamisée en y répartissant quelques coussins, une affiche ou un tapis jaune vif. Cette tonalité permet d’ailleurs de souligner l’atmosphère d’une pièce sans jouer sur les contrastes. Ceux-ci seront plus marqués en utilisant de manière tranchée du noir et du jaune, pour une décoration urbaine, qui évoque immédiatement les taxis new-yorkais, si à la mode depuis deux ou trois ans. Malgré son aspect vif et énergique, cette couleur trouve sa place dans tous les recoins de la maison, et même dans ceux dédiés au repos. Une décoration qui mélange du vert et du jaune pâle pourrait ainsi s’avérer très apaisante. Tout est dans le dosage…

imageArticle2

Une dose chaque matin

S’il met de bonne humeur, le jaune est également stimulant. Il serait d’ailleurs associé à l’intelligence et aurait une influence positive sur la concentration, la mémoire et la prise de décision. Il serait d’autant plus dommage de s’en priver que cette teinte lumineuse agrandit visuellement l’espace et s’avère très efficace dans les pièces sombres.

Mélanie De Coster