Le « hygge », une déco à la danoise

310

Les Danois cultivent depuis longtemps un mode de vie cocooning pour combattre le froid polaire et la morosité hivernale. Une tendance qui fait fureur dans les foyers français.

Qui n’aime pas s’emmitoufler dans un plaid moelleux au coin du feu après une balade dans la neige ? Si, dans l’Hexagone, cette douillette habitude est d’ordinaire réservée aux séjours au ski, elle fait partie d’une tradition quotidienne érigée en véritable recette du bonheur au Danemark. Et il n’est pas nécessaire de partir à la montagne pour s’en inspirer !

Une atmosphère intime

Les Danois ne jurent que par le « hygge », un terme difficile à définir tant il est lié à une culture. Pour simplifier, il s’agit de créer une atmosphère intime et chaleureuse chez soi, dans un esprit d’accueil et de partage avec les êtres chers. Cette ambiance cocooning passe bien entendu par des repas conviviaux mitonnés avec amour ou encore par le fait de boire un bon thé ou un chocolat chaud dans un pyjama en pilou. Mais l’aménagement intérieur contribue lui aussi à instaurer cette chaude et douce atmosphère dans laquelle décoration rime avec confort et détente.

© Samantha Holmes

Réchauffer l’ambiance

Il suffit d’imaginer un chalet au ski pour s’apercevoir que la présence du bois suffit à elle seule à réchauffer une pièce. Mais attention, point trop n’en faut ! Si, à petites doses, une belle table en bois, un parquet clair, une cheminée ou encore des bûches en guise de tabourets suggèrent une ambiance cosy, il ne s’agit nullement de tomber dans la surabondance de mobilier rustique, synonyme de réduction de l’espace. La décoration scandinave repose au contraire sur des atmosphères épurées et minimalistes.

Qui dit cocooning dit également plaids duveteux pour s’emmailloter ! Hygge oblige, ce sont en l’occurrence des tapis molletonnés et des fourrures disposées çà et là sur les sièges et canapés qui aménagent des petits coins douillets aux quatre coins de la maison.

Une lumière chaleureuse

© Design3000

Quitte à passer de longs mois d’hiver dans le noir le plus complet, autant concevoir sa décoration de façon à sublimer la moindre lumière naturelle ou artificielle. Dès lors, le mobilier, les textiles, voilages et autres accessoires affichent une dominante de blanc. Même, les touches de bois tirent davantage vers les teintes claires rappelant le manteau hivernal.

Pour éviter l’atmosphère façon Reine des neiges, une kyrielle de bougies parsemées dans toute la maison permet de diffuser une lueur chaude et réconfortante. Variez les tailles et les modèles et alternez entre les grandes bougies se suffisant à elles-mêmes et les bougeoirs cosy mêlant par exemple le bois et le métal. Des luminaires ajourés en matières naturelles contribuent enfin à distiller cette lumière douce. Il ne vous reste plus qu’à profiter du cocon ainsi agencé pour vous lover sous votre plaid et plonger dans un bon bouquin. 

Julie Polizzi

Photos © Design 3000, Samantha Holmes, DR