Le come-back du néon

292

Futuriste et décalé, le néon retrouve sa place au sein des tendances déco. Voici un éventail d’idées lumineuses pour intégrer cet accessoire à votre intérieur.

Après avoir été relégué au placard pour sa lumière blanche jugée trop blafarde, le néon fait son grand retour en déco ! Moins classique, plus design et plein de couleurs, ce tube fluorescent a de nouveau le vent en poupe pour le plus grand bonheur des amoureux d’accessoires vintage. Zoom sur une tendance colorée qui va mettre un grain de folie dans vos intérieurs…

Un accessoire vintage

Omniprésent dans les films américains des années quatre-vingt, le néon s’affichait déjà massivement sur les enseignes publicitaires avec ses couleurs flashy. Longtemps écarté de la sphère déco pour cause de ringardise, il fait aujourd’hui un retour en trombe au cœur des tendances. Plus qu’un simple tube, cet accessoire résolument vintage se renouvelle avec des formes inédites, épurées ou design.

Fini en effet le luminaire cylindrique aveuglant, le néon se métamorphose en lettres, en chiffres, en symboles ou même en lignes abstraites pour laisser s’exprimer la créativité des adeptes de déco. En misant à la fois sur l’éclairage et l’esthétisme, cet accessoire habille toutes les pièces de la maison, sur les murs et le mobilier, pour une touche pop art ou arty.

a7997a9a81c1aead86b001243854f5ee

En mode fluo

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le néon revient sur le devant de la scène en même temps que les couleurs fluo ! Ces deux tendances se combinent en effet parfaitement. Pour mettre plus de peps dans son intérieur et réveiller une déco un peu trop conventionnelle, on mise davantage sur les tons vifs tels que le rouge, le bleu électrique, le rose ou un orange dynamique. À l’image de l’artiste Dan Flavin, qui crée subtilement des jeux de lumière grâce à ses néons flashy, on apporte un brin d’excentricité à sa maison en multipliant les tubes fluorescents. Aux murs, on ravive des peintures trop sobres (gris, blanc…) en superposant les néons façon sculpture abstraite. On peut encore parier sur des lettrages ou des formes plus poétiques pour exprimer son humeur.

Mais le néon sait aussi sublimer le mobilier. Dans la cuisine, par exemple, ces tubes se placent au ras des meubles pour une ambiance futuriste. Dissimulés dans le renfoncement des étagères, les néons sont encore un bon moyen de mettre en valeur des points de lumière dans son salon, à condition de toujours choisir la même couleur bien sûr…  M.K.

Photos © Istock, DR