Le carrelage gagne en créativité

40
Poster above pink sofa in spacious living room interior with patterned armchair and plants. Real photo

Vous appréciez les carreaux pour leur facilité de pause et d’entretien, mais leur reprochez leur aspect morne, régulier et dénué de charme. Oubliez vos préjugés : aujourd’hui, ce revêtement se réinvente pour s’ériger au statut de véritable atout décoratif tendance et polyvalent.

Longtemps associé aux murs blancs des hôpitaux ou aux salles de bains vieillottes, le carrelage assume désormais son côté artistique. Exit les carreaux fades d’il y a vingt ans ! Pour habiller les murs et les sols de votre habitat de manière singulière, les designers proposent désormais des modèles colorés et audacieux qui s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Découvrez tout de suite quelles sont les dernières tendances carrelage.

Les carreaux de ciment affirment leur originalité

Les indémodables carreaux de ciment renaissent dans des tonalités plus vives et riches en détails dessinés, pour intégrer plus de couleur dans la maison. Classiques ou façon azulejos, ils s’ornent de motifs géométriques et figuratifs qu’on adore. Ce type de carrelage fera bien sûr merveille dans la salle de bains, mais rien ne vous empêche de le décliner aussi dans le reste de votre demeure, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, dans la cuisine, vous pouvez miser sur une crédence en azulejos. Ces carreaux de faïence multicolores peuvent également venir orner les contremarches de vos escaliers. Si vous craignez que ce revêtement ne subisse les attaques du calcaire dans vos pièces d’eau, recouvrez-le d’un vernis mat pour béton et nettoyez au savon de Marseille ou au savon noir.

Le carrelage prend du relief

Pour donner du mouvement et du caractère à votre espace, les carreaux à effet 3D s’invitent cette saison encore dans nos intérieurs, au plus grand bonheur des amoureux du design. Fini les murs lisses et plats, on veut de la matière ! Originaux, ces revêtements en relief apportent une véritable bouffée d’air frais et d’originalité qui nous change du carrelage traditionnel. Insolites, uniques, ces effets texturés feront le bonheur des amateurs du style graphique. Ils s’intègrent particulièrement bien dans les intérieurs contemporains ou atypiques. Quel que soit votre style, les modèles sont si nombreux qu’il y en aura forcément un à votre goût : effet vague qui évoque le va-et-vient de la mer sur le sable, formes géométriques ou façon origami pour donner de la légèreté à l’espace. C’est tout naturellement dans la salle de bains que le carrelage mural en relief trouve sa place, en le réservant plutôt à un plan de mur, mais les plus audacieux l’adopteront dans une cuisine ou un séjour.

La monochromie conquiert les pièces à vivre

Le classique damier noir et blanc, ordinairement cantonné à la cuisine, s’invite désormais dans les autres pièces de la maison : salon, chambre, vestibule et salle de bains. L’effet visuel de ce motif confère à votre décoration un aspect plus sophistiqué. Les carreaux à dessins, toujours dans ces deux couleurs, s’intégreront aussi très bien à la plupart des intérieurs.

Autre possibilité : opter pour des carreaux tout noirs. Ce choix donnera instantanément du cachet à une pièce, mais il risque aussi de l’assombrir. Pour casser le côté monotone, préférez un carrelage texturé ou mixez différentes tailles et formes de dalles. En revanche, si vous êtes un inconditionnel de la couleur ou un adepte des ambiances plus douces, sachez que les teintes pastel sont également très tendance.

L’art pictural s’invite sur le carrelage

Vous cherchez à insuffler de la personnalité à votre logement ?
Misez sur des carreaux illustrés, qui imitent peintures, textiles et papiers peints. Leurs nombreux dessins surprenants donnent du peps et de la personnalité à une déco trop plan-plan. Ils permettent également de structurer l’espace, car on les distille de préférence par petites doses, sur un unique pan de mur ou une frise, afin d’éviter de tomber dans l’excès. Ils peuvent par exemple servir à délimiter un coin repas ou créer une rupture dans une grande pièce à vivre. Notre coup de coeur ? Le motif jungle, dont les larges feuilles de plantes exotiques évoquent les forêts tropicales et donnent un goût d’évasion. Les intérieurs romantiques opteront plutôt pour un carrelage à imprimé fleuri, qui rappelle les tissus d’inspiration classique. Lauren Ricard

Photos © istock, fap ceramiche, casalgrande padana, original style, dr