Le boom des maisons en bois

13

Esthétiques, écologiques, saines, durables… Les qualificatifs ne manquent pas quand il s’agit de maisons en bois. Si le marché est encore timide en France, il tend à se développer rapidement.

Les atouts du bois

En 2007, la France comptait 15 000 maisons individuelles en bois et, selon les estimations des professionnels, ce chiffre devrait doubler d’ici à 2015. Si l’on est encore loin des 90 % du marché de la construction individuelle rencontré aux États-Unis, au Canada ou en Scandinavie, ce matériau chaleureux séduit de plus en plus de Français. Et pour cause ! Le bois présente de nombreux atouts. Matériau universel et biodégradable, il relève d’une exploitation raisonnée permettant de renouveler la forêt à l’infini et de réduire les émissions de gaz à effet de serre : 1 mde bois transformé équivaut à une tonne de CO2 en moins dans l’atmosphère. Dans la construction, le bois présente une très grande capacité de résistance au temps et aux intempéries et, dans les régions sensibles, sa résistance parasismique est un atout supplémentaire. L’ossature bois est également reconnue pour ses performances thermiques, excellentes lorsqu’elle est combinée à des isolants naturels tels que la ouate de cellulose ou les fibres de lin, de chanvre ou de liège.

Trouver un professionnel

En France, il existe entre 1 200 et 1 400 entreprises spécialisées en charpente et construction bois. Vous trouverez des annuaires de professionnels sur les sites www.maisonsbois. com, www.le-bois.com et www.maisonsbois. org. Ce dernier est le site de l’organisation professionnelle Afcobois, qui édite également un annuaire papier. Gage de qualité, les membres de cette association ont tous signé la charte Afcobois.