Le « nude », un style porté aux nues

303

De la mode à la décoration, il n’y a parfois qu’un pas que la tendance n’hésite pas à franchir :  après avoir conquis nos garde-robes et notre maquillage, le style nude s’invite dans notre intérieur.

Le nude est l’une des tendances de cette rentrée 2010. Ce mot anglais signifie « nu » mais pas forcément dans le sens premier du terme, puisqu’il évoque plutôt quelque chose de simple et de naturel. En décoration, il présente l’avantage de se décliner avec toutes sortes de styles : rétro, classique, contemporain, design, écolo ou zen. La base du nude est la couleur chair dans toutes ses variations, du marron clair au rose pâle en passant par le beige. Selon le style de son intérieur, on peut ensuite ajouter des couleurs claires : le ton le plus foncé admis est le marron, de préférence peu prononcé. Tous les éléments doivent être associés de façon harmonieuse, sans le moindre effet de contraste. Le nude est une tendance douce, reposante, qui ne vise pas à en mettre plein la vue, mais à dégager légèreté et luminosité. En règle générale, on va y associer des meubles en bois et des textiles de matières naturelles – comme le lin ou le coton – ou encore des voiles, pour la transparence. Ensuite, on adapte selon le genre de décoration choisi.

Classique

Puisque le style classique privilégie la sobriété, l’harmonie et l’absence de contraste, il se marie parfaitement avec le naturel du nude. Pour les incontournables meubles en bois patiné par le temps, on préférera des teintes plutôt claires. Côté couleurs, pas de souci puisque les deux styles privilégient les tons neutres.

Le shabby chic

Le nude s’accorde aussi avec l’esprit shabby chic, très en vogue en ce moment. Ce dernier est basé sur des meubles et objets de récupération que l’on retape à peine afin de leur conserver ce petit côté « miteux » – qui donne une partie de son nom à la tendance (shabby). C’est justement pour l’autre aspect que le nude intervient : c’est lui qui va apporter le côté chic à l’ensemble, avec des tissus dans les tons chair, beige et rose pâle. On peut enfin rehausser de petites touches pastel, comme un bleu poudré ou un vert pâle.

Baroque

Cela peut paraître surprenant, étant donné que le baroque est un style plutôt chargé et souvent basé sur l’opposition du noir et du blanc ou sur des couleurs assez foncées. Mais c’est justement le mélange qui est intéressant, car il va permettre d’adoucir et d’éclairer votre intérieur. Comment ? En conservant, bien sûr, le côté chargé du baroque – avec coussins, chandeliers, vases pleins de fleurs, etc. – mais en « tamisant » son exubérance avec des teintes douces, notamment le rose pâle. Côté meubles, on repeint le bois en beige, crème, coquille-d’œuf, etc. Même règle côté tissus : d’accord pour du satin, du velours ou même de la toile de Jouy, à condition de rester dans les tons sobres !

La version naturelle ou zen

La déco écolo est évidemment le style qui correspond le mieux au nude. Pour le mobilier, on se dirige vers du bois très clair, comme le teck. Le bois flotté est également idéal. Pour les textiles, on choisit des matières naturelles, comme du lin ou du coton. Le nude s’avère enfin très intéressant dans le cadre d’une décoration zen d’inspiration japonaise, puisqu’il va habiller un peu ce style souvent très dépouillé. Les couleurs chair vont atténuer la froideur du blanc. L’esprit nude conserve le côté apaisant d’un intérieur zen tout en le rendant moins austère et plus chaleureux.