La table coulissante : un espace à géométrie variable

322

Pratique et design à la fois, la table coulissante a la cote depuis plusieurs années déjà. En 2013, elle n’est plus seulement utile lors des réunions de famille, elle est indispensable pour tous !

Tout le monde se souvient des tables à rallonges instables et longilignes, impossibles à installer et à ranger, uniquement sorties lors des grandes occasions, heureusement très rares. Loin d’être esthétiques, elles avaient surtout pour but de réunir tous les convives à l’heure du dîner. Il y a quelques années, ces meubles ont été revus et corrigés par des designers éclairés. Aujourd’hui, ils ne sont plus seulement pratiques, ils participent également au style de la maison.

Meuble fonctionnel

La table coulissante a plusieurs fonctions. D’abord, elle permet aux familles nombreuses de se retrouver pour déjeuner, sans pour autant encombrer le reste de la pièce en dehors des heures de repas. Loin d’être uniquement destinée aux grandes fratries, elle est également utilisée pour recevoir des amis. Si vous avez l’habitude d’avoir du monde à la maison, elle est faite pour vous ! En 2013, elle se décline en bureau, en secrétaire ou encore en scriban, et élargit donc sa palette d’utilisations. Qu’elle serve à cuisiner dans de bonnes conditions, à surveiller les enfants pendant qu’ils font leurs devoirs ou à pratiquer divers travaux manuels, elle trouve toujours moyen de se rendre utile en vous aidant à gagner de l’espace !

LM06-028

Ouverture facile

Le principal atout de la table coulissante réside dans son système d’ouverture. Les rallonges à rails, qu’il faut sortir manuellement des extrémités de la table, ne font plus sensation et tendent à être remplacées par des plateaux coulissants et escamotables, qui se déploient de tous les côtés et s’adaptent aussi bien aux formes rectangulaires ou carrées qu’aux surfaces ovales ou rondes. Discrètement dissimulé sous la table, un deuxième buffet, quasi identique au premier, se glisse sur le côté pour agrandir la surface totale du meuble. Pour un rendu plus design, les deux modules se différencient par la couleur, et jouent sur les contrastes (de hauteur et de teinte). La même technique existe en triple pour une table trois fois plus grande. Parfois, la table dissimule des sièges, rétractables, ou se cache elle-même dans un fauteuil. Dans la cuisine, la table coulissante est parfois directement intégrée au mobilier. En un tour de main, le plan de travail se prolonge et se transforme en bar pour déjeuner.

Design et tendance

Depuis quelques années, la table basse coulissante semble vouloir remplacer la traditionnelle version à rallonge. Adaptée aux petits intérieurs, elle permet de gagner de la place et d’optimiser l’espace de la pièce. Prisée des ados et des jeunes adultes, dans les chambres et les studios, elle affiche un look urbain et contemporain et se décline souvent en acier ou en bois laqué. Encore plus fonctionnelle que sa grande sœur, la table basse peut également bénéficier de portes coulissantes ou de niches de rangement afin d’abriter de la vaisselle ou des apéritifs, à la façon d’un minibar. Avec ses portes et rallonges coulissantes, la table basse de 2013 est résolument moderne ! Mieux encore, les modèles les plus futuristes sont munis d’une télécommande pour une ouverture motorisée et automatique… Il n’y a plus qu’à s’installer et à manger devant la télé !