La réception d’un chantier

380

Ça y est : le chantier est fini ! Il reste une étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Et c’est à vous de repérer les défauts ou les manquements !

Prendre rendez-vous

En présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et leur conformité à votre contrat. Ce moment doit impérativement se dérouler avant votre emménagement. Si vous avez signé pour une maison individuelle, la réception se fait directement avec le constructeur. Dans le cas de contrats avec plusieurs corps de métier (maçon, couvreur, électricien…), la réception pourra être unique ou se faire avec chaque entreprise, en présence, le cas échéant, de l’architecte ou du maître d’œuvre qui a coordonné les travaux. Une réception unique permet de faciliter la mise en jeu éventuelle des garanties.

Apprécier le résultat

Vous pouvez vous faire assister par un professionnel du bâtiment. Visitez le logement avec la plus grande attention. Vérifiez que les travaux réalisés sont conformes à ceux prévus par les plans, la notice descriptive et votre contrat. Contrôlez avec soin le fonctionnement des équipements : fenêtres, ventilation mécanique, chauffage et production d’eau… Vous établirez un procès-verbal écrit dans lequel vous mentionnerez avec précision vos réserves éventuelles et dont vous conserverez un exemplaire daté et signé par votre interlocuteur (constructeur, entrepreneur, architecte ou maître d’œuvre mandaté) et vous-même.

Mélanie DE COSTER