La pureté du noir flotte sur l’eau

324

Le blanc hygiénique fut longtemps l’apanage des salles de bains. Cette année, place au noir !

Certaines couleurs ont longtemps été tenues à l’écart des salles d’eau. Il en est ainsi du noir, qui n’était utilisé que dans certaines chaînes hôtelières, plutôt luxueuses. Ce côté chic ne pouvait rester longtemps leur seule propriété et les constructeurs de salles de bains n’ont pas tardé à se l’approprier… avec raison. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les couleurs sombres n’écrasent pas toujours les petites pièces. Utilisées judicieusement, elles peuvent même leur apporter un effet de profondeur. Les salles de bains étant souvent de taille réduite, il serait dommage de s’en priver. Son élégance certaine est alors relevée par un habile contraste avec des zones de couleur blanche.

Eaux sombres

Si les vasques ou les baignoires ont longtemps été de couleur claire, ce n’est plus nécessairement obligatoire. Certaines marques parent leurs produits de noir, au minimum sur l’extérieur, à l’instar de Victoria + Albert Baths. Le regard se pose d’abord sur cette teinte sombre mais l’eau est toujours recueillie dans de la faïence blanche. La marque Dornbracht se montre plus innovante encore et son mitigeur est entièrement d’un beau noir mat. Ces modèles sortent des cadres habituels. Il faut cependant être précis sur leur nettoyage : les traces de calcaire y sont encore plus apparentes que sur les lavabos plus classiques.

Ouvrir les portes de la couleur

La robinetterie n’est pas la seule à s’habiller de noir. Radiateurs et meubles se faufilent à sa suite. Ils n’ont pas tardé à s’imposer dans les collections présentées par les différentes marques présentes sur le marché. Les matières ne sont pas toujours identiques : verre, résine et laque se taillent la part du lion. Associés à de l’acier, ils offrent un aspect presque industriel, dans l’esprit des lofts. Il est aussi possible de créer un effet de boudoir en jouant sur les accessoires et en associant le noir à d’autres couleurs, le bordeaux notamment. L’avantage de cette teinte sombre est qu’elle s’associe à toutes les autres et les met en valeur. Votre salle de bains mérite bien elle-aussi sa petite robe noire !

Mélanie De Coster