La pierre : gage de beauté et de solidité

292

Matériau classique par excellence, la pierre offre une multitude d’effets décoratifs. Rustique, traditionnel, naturel, contemporain ou encore raffiné… Qu’importe le style, l’élément minéral évoque dans tous les cas la noblesse et la permanence.

La pierre est un matériau lourd et dense, c’est pourquoi son installation demande une attention toute particulière. Posée sur de grandes surfaces, elle demandera certainement un soutien supplémentaire. Faites alors appel à un expert qui saura vous conseiller sur la nécessité ou non de renforcer la structure existante sur laquelle viendra reposer la pierre (table de travail, murs ou sols…) N’installez pas vous-même, sans l’avis d’un professionnel, un sol en pierre dans un appartement dont la structure et la résistance du plancher n’ont pas été étudiées et prouvées ! En raison de sa masse très importante, la pierre absorbe lentement la chaleur et la restitue tout aussi lentement. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser ce matériau dans des bâtisses aux murs très épais comme on en trouve dans le sud de la France. La chaleur y est absorbée progressivement pendant l’été, préservant ainsi ses habitants d’éventuelles canicules, et elle y est rediffusée pendant tout l’hiver. La pierre représente un véritable atout fraîcheur dans les zones les plus chaudes. Cependant, couplée avec un système performant de chauffage au sol, elle est aussi une garantie de grand confort et de chaleur dans les régions plus froides.

Les différents types de pierre

Il faut distinguer trois principaux types de pierre. Les roches magmatiques comme le granit sont dures, denses et très solides. Elles sont utilisées pour fabriquer des plans de travail et des comptoirs de bar, car elles résistent plutôt bien à la chaleur et aux rayures. En effet, elles sont très résistantes mais aussi imperméables à l’eau. Les carreaux en granit garantissent une décoration élégante et intemporelle. Ils se patineront avec le temps, ce qui confèrera un charme unique à votre intérieur. Le granit trouve sa place dans le salon, dans la salle de bains ou encore dans la cuisine. Les roches sédimentaires comme le calcaire ou le grès sont beaucoup plus tendres. Le premier présente une certaine porosité qui le rend sensible aux taches. À employer donc dans des espaces appropriés et penser à traiter les surfaces ! Le calcaire offre un camaïeu de beige, blanc cassé, gris clair… des tons neutres qui habilleront élégamment les sols et offriront aux intérieurs un style contemporain et épuré. À savoir : matifiée par une technique de sablage, la surface du calcaire deviendra antidérapante. La deuxième, le grès, est plus dure que le calcaire et conviendra aussi bien aux sols intérieurs qu’extérieurs. Très résistant à l’usure et aux produits d’entretien, il est aussi imperméable et antidérapant. Sa texture granulaire offre de subtiles nuances allant du brun clair au brun doré.

Le grès sera parfait dans le salon, la cuisine, la salle de bains, mais aussi sur la terrasse. Enfin dans la troisième classe, les roches métamorphiques, nous retrouvons le marbre et l’ardoise. Le premier est le matériau le plus noble qui soit. Il peut être poli de façon à offrir un brillant parfait ! C’est une pierre lourde et dense que l’on trouve sur les sols (des plus aisés ), mais surtout dans l’univers du bain (entourage de baignoires, plan de toilette, revêtements muraux, lavabos et baignoires…). Protégez les surfaces d’une couche de finition, car le marbre n’est pas aussi imperméable qu’on peut le croire… contrairement à l’ardoise. Celle-ci est très dure et très résistante. Elle offre un camaïeu de gris, bleu-noir qui donne un cachet très tendance aux habitations. On apprécie sa sobriété et son élégance sur nos sols intérieurs… et son côté moins tape-à-l’œil que le marbre ! Pour un esprit vraiment très contemporain, optez pour de grandes dalles de carrelage en 50 X 50 cm ou en 60 X 60 cm en ardoise grise. Élégance et sobriété garanties ! Dans une vieille maison à la campagne, un loft urbain et moderne ou encore dans un appartement au charme plus classique, vous ne regretterez pas le choix de la pose de carreaux en grès, ardoise et autre granit… Bien entretenu, ce type de sol peut voir défiler plusieurs générations et ça tombe bien : il est indémodable !

Gaëlle BERNAUD