La canisse se fait déco

94

Posée au plafond ou sur les murs, la canisse s’émancipe de son rôle de brise vue pour apporter une touche naturelle et fraîche à notre décoration estivale.

Naturelle et passe-partout, la canisse est depuis toujours utilisée comme brise vue dans le jardin ou sur une terrasse. C’est en effet un moyen peu coûteux de se protéger des regards indiscrets et d’apporter un peu d’ombre à son extérieur tout en laissant l’air circuler. Mais la canisse est aussi un atout design que l’on utilise de plus en plus dans la maison comme élément décoratif. Zoom sur toutes ses possibilités…

Un brise vue naturel

La canisse est une claie de roseau, fabriquée à partir de tiges de roseau fendues en deux et assemblées ensemble avec du fil de fer. La plupart du temps, elle est utilisée comme brise vue, cloison ou pare-soleil sur les balcons et terrasses. Elle a l’avantage d’être abordable, légère, de cacher du vis-à-vis et de filtrer les UV sans pour autant empêcher l’air de circuler. S’il existe bien évidemment des canisses synthétiques, on misera sur les modèles en roseau ou en bambou, beaucoup plus authentiques et esthétiques, même s’ils ont l’inconvénient de résister difficilement aux vents et à la pluie. Les canisses s’immiscent ainsi sur les clôtures, les pergolas et les auvents.

Un élément déco à part entière

Mais la canisse n’a pas pour seule utilité de nous protéger de la chaleur et du soleil l’été ! Elle peut aussi se transformer en véritable élément décoratif dans toutes les pièces de la maison. On la retrouve dans la salle de bains d’abord, sur des murs immaculés pour souligner les volumes et apporter une touche de naturel dans cette pièce d’eau. Au salon, posées sur le plafond, les canisses font ressortir la chaleur du mobilier en bois et réchauffent le béton et la pierre. Cette matière végétale s’associe en effet parfaitement au minéral.

Si la superficie le permet, il est aussi intéressant et totalement tendance d’aménager un coin banquette autour duquel on déroulera une canisse sur le mur, façon tête de lit tropicale. Les canisses s’exposent également au sol, sous forme de tapis, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Enfin, si vous avez prévu d’aménager un brise vue, conservez les chutes pour fabriquer des cache-pots naturels qui viendront habiller vos plantes. M. K

Photos © pinterest, casa cook rhodes, dr