L’Office Public de l’habitat de Nancy

172

L’OPh de Nancy ? C’est avant tout une autre façon d’habiter. Le but est simple : bien vivre dans son logement. Comment ? En construisant, réhabilitant et aménageant (mais ce n’est pas tout) des logements locatifs mais aussi en accession à la propriété.

Un acteur social important de la vie nancéienne

L’OPh propose en location plus de 6 000 logements, répartis dans différents quartiers de Nancy et les communes de l’agglomération : Maxéville, Laxou, Saint-Max, Villers-lès-Nancy… Le rôle de l’OPh est vaste : gestion d’immeubles, réalisation d’opérations d’urbanisme, conduite d’opérations. C’est tout à la fois un Syndic, un promoteur et un aménageur, avec un souci du social permanent. L’OPh facilite également l’accueil des familles quelque soit leur taille, petites ou grandes, et leurs caractéristiques : revenus modestes, personnes handicapées…
Pour cela, l’OPh propose des appartements conventionnés APL sans aucun frais d’agence. Le dépôt de garantie (équivalent à un mois de loyer hors charges) peut même être pris en charge par un organisme solidaire.
Les ménages sont accompagnés dans leurs démarches et visites d’appartement par toute une équipe qui les informe sur les aides possibles.

Une confiance et une qualité reconnues

L’OPh ancre son action sur des axes solides et importants : favoriser les actions de proximité et l’écoute des locataires, assurer la sécurité des bâtiments et le bon fonctionnement des équipements, veiller à la tranquillité et au bien-vivre ensemble, porter une attention particulière à la propreté et au cadre de vie. Ce sont souvent des « petits riens » qui assurent un quotidien agréable, où chacun se sent bien. Mais la volonté seule de l’OPh ne peut suffire, et il demande à ses locataires un respect mutuel qui commence, c’est une évidence, par le règlement mensuel des loyers et charges. Plus qu’un partage de lieux de vie, c’est un partage de valeurs basées sur le respect des autres, du matériel, des locaux… bref sur des « petits riens » qui font que tout va bien.

Des aides pour tous

2011 est l’année de mise en place du Projet personnalisé pour le locataire. Ce projet qui mobilise pleinement des équipes de l’OPh a pour but d’accompagner le locataire, « afin de s’adapter pleinement aux évolutions de la famille, aux aléas économiques et aux difficultés sociales ». Il s’agit de susciter et d’encourager la demande, et non plus simplement de l’accompagner. La personnalisation devient le maître-mot et chaque dossier bénéficie d’une adaptation au cas par cas.
Pour les Seniors, l’OPh a également mis en place une charte, en partenariat avec le CCAS de la Ville de Nancy. L’objectif est toujours d’améliorer le confort quotidien : portage de repas à domicile, lutte contre l’isolement, aide au ménage… L’OPh agit comme un relais, simplement et discrètement.

Des chantiers d’envergure

L’OPh mène aussi des chantiers d’envergures : construction, rénovation ou réhabilitation de logements au Haut-du-Lièvre, près du canal, sur le site d’ARTEM, dans le quartier d’Haussonville, à Villers, à Laneuveville… ce sont près de 400 nouveaux logements qui vont bientôt voir le jour, pour un peu plus de 50 millions d’euros. En parallèle, l’OPh entretient et rénove son parc de logements existants (via parfois des déconstructions-destructions) pour maintenir ce qui pourrait être sa devise : le « bien-vivre ».

Les activités de l’OPh sont donc multiples. Acteur engagé dans la grande agglomération nancéienne, l’OPh sait conjuguer aménagement solidaire, qualité environnementale et réhabilitation du patrimoine.

OPh de Nancy, 12 rue de Serre, 54054 Nancy • 03 83 85 70 80