L’APHEEN, le logement malin à Nancy !

636

Tout le monde le sait, Nancy est une ville universitaire. Trouvez un logement de qualité et à des prix abordables relève parfois d’une véritable épopée. Alors, étudiants mais aussi enseignants, ne cherchez plus, la solution se nomme APHEEN ! Quèsaco ? Le point en une page sur ces logements malins.

Une idée toute simple…

Le constat de départ date de plus de vingt ans : les étudiants avaient (et ont toujours !) du mal à se loger à proximité de leurs lieux d’études. C’est alors l’engrenage : temps de transport importants, levers plus tôt, temps de sommeil raccourci…bref, des conditions de vie et d’études peu enviables. Face à cela, pour combattre ces difficultés de logement, les dirigeants de l’IUT de Nancy-Brabois ont créé en 1986 l’APHEEN : l’Association pour l’Hébergement des Etudiants et Enseignants de Nancy. Cette association, régie par la loi de 1901 est sans but lucratif. Son rôle est simple : offrir aux étudiants des bonnes conditions de logement. Pour ce faire, l’APHEEN a fait édifier une Résidence composée de deux bâtiments en plein cœur des sites universitaires, scientifiques et médicaux de Vandoeuvre, Villers et Brabois à la frontière avec Nancy.

De vrais studios !

Chacun le sait, il y a studios et studios. Avec l’APHEEN, il n’est pas question de chambres de bonne mansardées avec sanitaires au palier ! Ici, on a pensé avant tout au confort. Les studios offrent de belles superficies (27 et 37 m²) et des équipements de qualité : interphone / portier électronique, prise téléphonique (permettant  d’installer une ligne individuelle), prise TV (il faut bien se délasser de temps en temps !), placard et penderie, ainsi qu’une kitchenette équipée (plaques électriques, réfrigérateur) et une salle de bain. Les studios bénéficient en outre d’une belle exposition au soleil. On pourrait croire que la liste des services s’arrête là, et bien non ! A cela s’ajoutent la présence d’un concierge-gardien permanent, d’une vidéosurveillance, d’un accès sécurisé par badge et digicode, de local à vélo et d’un parking…mais aussi d’espaces verts, d’un distributeur de boissons et confiserie en libre accès, de l’ADSL… Détail non négligeable, les studios sont tous éligibles aux aides au logement. L’accueil bilingue, français et anglais, est parfaitement adapté aux étudiants ERASMUS.

Un emplacement idéal

La Résidence est implantée de manière idéale : proche des sites universitaires et Restau U, mais aussi des commerces (banques, lavomatiques, pharmacies…) et des transports. En quelques minutes, le centre-ville nancéien et ses richesses s’offrent aux locataires.
Tout pour être au cœur de la vie !

En phase avec le monde actuel

Parce que le monde évolue, l’APHEEN évolue aussi et sait s’adapter. Cela se traduit par des baux plus flexibles, afin de répondre aux exigences des nouveaux cursus de formation et à leur européanisation.Cela passe aussi par une vraie démarche de « gestion durable » : pose de panneaux photovoltaïques, choix d’un hébergement « vert » pour le site Internet de l’association (c’est-à-dire que l’hébergeur n’utilise que des énergies vertes pour l’alimentation de ses centres de gestion), tri sélectif. Cela passe aussi par une ouverture des locations au monde de l’éducation et de la culture ainsi qu’aux stagiaires des Administrations et Entreprises. L’APHEEN est attentive en permanence aux besoins des Universités et des étudiants dans un monde où le savoir et la recherche constituent des axes majeurs de développement.
L’APHEEN s’est donné comme but de « donner envie » au plus grand nombre de devenir ses locataires. Sûr qu’avec autant d’avantages et d’atouts, ce pari est déjà gagné !

Secrétariat : APHEEN-IUT Nancy-Brabois • Rue du Doyen Urion, CS 90137  54601 Villers-lès-Nancy Cedex • 03 83 68 24 60 • [email protected]
PUBLI-REPORTAGE