Jardin minimaliste : épuré et convivial

332

Idéal pour les débutants ou ceux qui ont peu de temps à consacrer au jardinage, le jardin minimaliste combine des plantes faciles d’entretien, des matériaux naturels et des perspectives pures dans un esprit contemporain. Deux impératifs : le jardin minimaliste doit être à la fois simple et ordonné tout en restant convivial. Il n’a besoin ni de beaucoup d’eau ni d’un sol trop riche. Côté matériaux, le mot d’ordre est :
« place à la nature » : bois, pierre naturelle ou même béton.

Les végétaux

Optez pour des plantes faciles : le kumquat, petit arbre fruitier de la famille des agrumes, s’épanouit au soleil à l’abri du gel et des vents violents. Ajoutez quelques buis taillés en boule ou des buissons taillés au carré à associer à un bonsaï préformé. Installez des iris, incontournables dans les jardins épurés ou du lin de Nouvelle-Zélande, très graphique et qui assure une ambiance moderne et contemporaine. Enfin la Santoline au feuillage gris souligne les floraisons et s’adapte parfaitement à ce style de jardin.

Jardin minéral : terrasse, galets ou gravier

Au sol, les dalles de terrasse extra-larges permettent d’imaginer une architecture contemporaine épurée. Attention, veillez à la disposition des pavés qui a également son importance. Enfin, les sentiers qui traversent le jardin assurent un effet contemporain tout comme les gros galets et le gravier, effet minéral oblige !

Lignes droites et formes massives

Pour transposer les lignes sobres de votre habitation dans le jardin, choisissez un portail droit aux formes simples. Les modèles tout en courbes et en fioritures sont plus indiqués pour les jardins
champêtres. Idéalement, la porte de garage devrait adopter le même profil, en acier. On les trouve dans toutes sortes de couleurs et de styles. Côté pots, choisissez des formats XXL.Très tendance, les panneaux en coques de noix de coco servent d’élément de séparation dans les jardins modernes.